Ce mardi 9 juillet, en commission logement au parlement bruxellois, il y a eu un intéressant débat sur les logements sociaux inoccupés. En effet, fin 2011, sur plus de 39.000 logements, 3.430 étaient inoccupés, soit 8,7% du patrimoine. C’est en général pour cause de rénovation et, pour 1100 logement il s’agissait du vide locatif entre deux locations.
Des mesures intéressantes ont été prises pour garantir la rénovation rapide de ces logements et anticiper les besoins de rénovation. Ainsi, parmi les 2315 logements à rénover, 1.788 sont en cours de rénovation avec un financement acquis, soit 77%. Seul 15% sont à rénover mais n’ont pas de financement acquis. Ces proportions étaient de 90% et 10% en 2012.
Les logement sociaux dépendent soit des SISP (Sociétés Immobilières de Service Public) gérées par les communes (les foyers bruxellois, ixellois, forestois, etc.), soit de sociétés coopératives. Elles jouissent d’une grand autonomie et sont depuis peu soumises à un contrat de gestion avec la Société Régionale du Logement (SRLB). Tout d’abord, le nouveau de contrat de gestion de la SLRB stipule que lorsqu’un budget a été octroyé pour une rénovation, il doit être dépensé en respectant le planning initial. En cas de retard important, le budget est retiré. Cette mesure a permis de stimuler les SISP à prendre à bras le corps leurs projets de rénovation. Auparavant, certaines SISP laissaient traîner pendant plusieurs années la réalisation des travaux en laissant dormir les budgets destinés à mettre en œuvre la politique de logement. Un comité de suivi des investissements a également été créé pour mieux suivre les travaux.
Par ailleurs, le Secrétaire d’Etat Ecolo, Christos Doulkeridis a également mis sur pied un pôle d’expertise destiné à aider les SISP à réaliser plus rapidement leurs travaux. Ce pôle offre une aide technique pour demander les permis d’urbanisme, rédiger les cahiers de charges, réaliser les appels d’offre publics, etc. Dorénavant, chaque SISP a également un référent unique au sein de la SLRB. Ceci assure une meilleure articulation entre ces administrations, nécessaire pour une bonne mise en œuvre des politiques.
Les SISP ont aussi été incitées à lancer des études préalables pour identifier les futurs « inoccupables » afin de diminuer la durée d’inoccupation pour rénovation.
Ces différentes mesures ont donné des résultats probants. Les moyens mis à disposition pour rénover les parcs de logement des SISP sont mieux utilisés que jamais, les budgets octroyés par la Région sont désormais dépensés chaque année : il s’agit de plus de 100 millions d’euros, soit une croissance de 168% sur la période 2010-2012. Ceci est évidemment très important pour Bruxelles dont la population s’appauvrit depuis 1989. Avec la croissance démographique la demande en logement sociaux, déjà très forte, va s’accentuer. Toutes les mesures favorisant la diminution de la vacance des logements sociaux, leur rénovation et la construction de nouveaux logements sont les bienvenues.
so it coherent
woolrich outlet Retail Sales Forecast from a Fashion Perspective
woolrich arctic parkaH Collaborates with Jimmy Choo