Le dimanche 9 juin, Pic-Nic the street a eu de nouveau lieu sur le boulevard Anspacht à hauteur de la Bourse. Près de 2000 personnes sont venues occuper ce boulevard pour réclamer plus de place pour la convivialité, la verdure et les modes actifs dans le centre de Bruxelles. L’événement avait été initié il y a un an, en juin 2012. Depuis lors, malgré les promesses, le boulevard n’a pas changé.
La réaction de la Ville de Bruxelles ? « Les participants revendiquent des choses acquises et qui sont aussi la priorité de la majorité. Nous avons entendu ces revendications et cette mobilisation n’a donc pas de sens. » ou encore « Les premières bases du réaménagement du boulevard du centre ont été lancées. Les études de mobilité sont en cours et nous aurons les résultats en septembre. […] Concernant les travaux, ils sont annoncés pour 2015. »
Pourtant, les informations données par la Ministre bruxelloise des Travaux publics et des Transports Brigitte Grouwels suite à une interpellation que j’ai faite le 12 juin vont dans le sens contraire : depuis 2001 le dossier pour le réaménagement des boulevards du centre est inscrit avec un budget de 1,5 millions d’euro dans les crédits Beliris (accord de coopération qui lie l’Etat Fédéral à la Région pour promouvoir le rôle national et international de Bruxelles). La Ministre Grouwels a confirmé n’être en possession d’aucune proposition de la Ville pour réaménager ces boulevards ! Pour le coup, la réponse si concise nous a pris de court ! J’avais déjà fait une interpellation à ce sujet en février 2012. Elle m’a répondu à l’époque être dans « l’attente de l’établissement d’un programme définitif pour les boulevards » car il s’agit de voiries communales. On n’a donc pas bougé d’un iota !
Cet immobilisme est inadmissible. Oui des études ont été faites. Oui des études sont encore programmées dans le nouvel accord de majorité de la Ville. Oui les travaux vont peut être commencer en 2015. Mais depuis 2001 un million et demi d’euros sont disponibles pour réaliser ces travaux. Un projet de plan de mobilité, jamais adopté par la majorité précédente, contenait déjà une proposition qui ne laissait plus le trafic de transit couper le Centre Ville et prévoyait des boucles de circulation. Il est temps que la Ville de Bruxelles comprenne l’impatience des citoyens, comprenne que les promesses en l’air ne suffisent pas, comprenne que l’échelle du temps des citoyens ne peut se satisfaire de l’échelle du temps molle que la Ville se donne pour concrétiser des dossiers pourtant prioritaires, comprenne que si elle veut faire preuve de sa bonne foi, elle doit déjà faire des aménagements provisoires pour créer le piétonnier.
Vu les délais nécessaires, les boulevards du centre ne feront pas l’objet de travaux définitifs avant 2016 – 2017. Les commerces, les habitants, les touristes demandent mieux: des boulevards végétalisés, avec un usage partagé de l’espace public, des places piétonnes. Gageons qu’il sera désormais prioritaire pour les acteurs politiques responsables dans ce dossier de prendre ce réaménagement à bras le corps.
I primarily watched the English dub
chanel espadrilles Nancy Shevell see Stella fashion show in Paris video
outlet woolrichGuidelines on Buying Quality Sunglasses Online