C’est un dossier sur lequel j’interviens depuis plusieurs années. Diverses manifestations citoyennes le réclamaient et le quotidien des habitants et commerçants du centre l’exigeait d’urgence. Enfin, le Collège de la Ville de Bruxelles prend le défi à bras le corps et fait des propositions concrètes, je salue cette initiative.
Notre groupe Ecolo-Groen a donc saisi l’opportunité et a élaboré dix propositions présentées en conférence de presse le 24 janvier. Que proposons-nous ?
1. Nous voulons que l’aménagement des boulevards porte sur l’ensemble du boulevard: de la Place Rogier à la gare du midi. En 2012, le BRAL avait organisé un concours d’aménagement des boulevards pour y créer un parc longitudinal depuis la place De Brouckère jusqu’à la place Fontainas, afin de donner un espace vert de qualité au centre de Bruxelles. C’est une idée qui nous semble très intéressante à reprendre. Par ailleurs, l’aménagement des boulevards doit être cohérent et intégrer la rue Neuve, le boulevard Adolphe Max et les rues perpendiculaires.
2. Il faut mettre en place un système de boucles de circulation qui permette la desserte des logements et des commerces en empêchant le trafic de transit. La circulation entre les quartiers doit être organisée au niveau de la petite ceinture.
3. La signalisation intelligente des parkings est un dispositif prioritaire. Elle doit se faire en dehors du Pentagone, en indiquant clairement où les automobilistes trouveront une place de parking la plus proche possible de leur destination finale, sans pour autant devoir parcourir le centre-ville.
4. Le concept d’espaces partagés doit présider à l’aménagement des boulevards et des rues avoisinantes.
5. Il faut également organiser les livraisons des commerces en les groupant, en les assurant en dehors des heures de pointe et en contrôlant et en sanctionnant fortement le stationnement en infraction sur les zones qui leur sont réservées.
6. Pour revaloriser le commerce, il convient d’élaborer des recommandations sur l’identité commerciale de cet axe en matière de devantures, d’enseignes, d’éclairage et de patrimoine architectural.
7. Il faut assurer le fonctionnement effectif de la zone 30 créée dans le Pentagone et son extension aux boulevards du centre.
8. Afin d’entendre les habitants et commerçants et pouvoir prendre en compte leurs propositions, il faut assurer la participation et organiser quatre weekends d’information et de participation citoyenne sur ces projets de réaménagement de l’hyper-centre.
9. Pour pouvoir créer le piétonnier, il faudra aussi déplacer les 11 terminus des bus du centre. Pour y arriver, nous proposons de prolonger six lignes jusqu’à la Porte de Ninove, la partie la moins bien desservie du centre et de fusionner quatre lignes aboutissant dans le centre en 2 lignes est-ouest.
10. Finalement, il faut élaborer une politique de stationnement qui donne la priorité aux habitants en prévoyant des stationnements réservés aux riverains en rue et en permettant l’utilisation des places de parkings publics mais aussi privés par les habitants.
Vous trouverez ces propositions plus détaillées et illustrées dans le texte de la conférence de presse en cliquant ici.
140124 Boulevards du Centre trad FR-DEF
with puffy red
woolrich jassen Favorite in everybody’s shoe wish list
valentino shoesHow To Market Exhibition Stands