La zone du Canal rassemble de nombreux enjeux quant aux futurs développements de Bruxelles notamment en ce qui concerne le boom démographique mais aussi d’un point de vue planification générale de la ville.
Cependant, cette zone a longtemps été présentée comme une cassure entre deux parties de la ville.
Mais aujourd’hui, elle représente d’avantage une vision positive pour le redéploiement des activités économiques, la construction de logements et l’installation d’équipements à Bruxelles. Le Canal est en passe de devenir un centre et non plus une cassure ! Il permettra de répondre à toute une série d’objectifs à travers une optimalisation des terrains existants.
Conscient de ces enjeux, il n’est pas étonnant de voir ces terrains vendus de plus en plus chers. Et c’est donc un soulagement de voir un master plan prendre forme pour cette zone. Alexandre Chemetoff est l’architecte urbaniste qui mènera cette réflexion. En effet, il est urgent de confronter cette grandissante implication foncière à une vision globale.
C’est pourquoi j’ai interpellé le Ministre-Président sur ce master plan canal, lors de la Commission Aménagement du territoire de ce mercredi matin. Ma question principale relève de l’articulation : l’articulation dans le temps de ce plan mais aussi l’articulation avec les projets déjà en cours et enfin l’articulation vis-à-vis du futur Plan Régional d’Affectation des Sols (PRAS) démographique.
Concernant la temporalité, la mission de conception du plan va se dérouler sur une période de 9 mois. Le projet de plan sera dès lors soumis au Parlement Régional bruxellois dès la rentrée de septembre 2013. Les 9 mois s’accompagneront ensuite d’une possibilité quant à la mise en place d’un comité d’accompagnement pendant 3 ans, selon les explications du Ministre-Président.
Au sujet de l’articulation entre les projets en cours et le plan, il ne s’agit pas de superposer des projets sur des projets. La volonté est de donner une impulsion cohérente dans le quartier afin, entre autre, d’améliorer les voiries, les espaces publics, … « Concrètement, nous travaillerons les projets, dont ceux qui sont aussi en cours, pour créer un réseau, voire un maillage. », soulignait le Ministre-Président.
Et quant à l’articulation entre le PRAS démographique et le plan, il n’y aurait pas de contradiction mais bien une complémentarité à mettre en exergue.
La zone du Canal, vous l’aurez compris, symbolise de nombreuses possibilités en termes de développement de Bruxelles. Je suis ravie de voir un master plan prendre forme face à une montée fulgurante des appétits des promoteurs privés. Il reste bien entendu du travail à réaliser. Mais des perspectives positives se profilent !
making a beautiful vest
syma rc helicopter What Is the Average Monthly Salary for a Fashion Merchandiser
valentino flatsHow to Wear Short Boots