Le 18 juin 2012 la majorité précédente nous présentait un plan de stationnement sans objectif et qui ne se référait pas à un plan de mobilité ou du moins à une politique de gestion du stationnement sous toutes ses formes. Comme je l’avais prédit, ce plan a été flingué au moment des élections et plus personne n’en a assumé l’étendue et la paternité.
Le MR, alors dans l’opposition, avait tenu des discours forts, du type « il s’agit du racket des Bruxellois » et « pour les habitants, le plan de stationnement est une véritable usine à gaz créant zones et sous-statuts d’habitants de la capitale, alors que les impôts sont les mêmes partout ».
Madame Lemesre terminait son intervention en disant : « Selon nous, il s’agit d’une nouvelle ponction-taxe de l’automobiliste bruxellois. Le MR proposera une vignette annuelle, pour tout habitant titulaire d’une immatriculation, autorisant le stationnement sur l’ensemble du territoire de la Ville de Bruxelles ».
Pourtant, outre les promesses non tenues du MR, le plan de stationnement adopté en 2012 commet les mêmes erreurs que celui de 2011. La Ville ne dispose toujours pas de plan de mobilité, la majorité n’a pas fait de choix clairs en la matière. Les constats quotidiens des difficultés de mobilité rappellent sans cesse à l’ordre : transports en commun englués dans des embouteillages, plan de déplacements vélo chaotiques, trottoirs encombrés, cheminements piétons oubliés. Je répète donc ce que notre groupe avait dit en juin 2012 : il faut que le plan de stationnement ne soit pas perçu comme un apport de moyens à la Ville mais comme un outil de mobilité. Le plan de la majorité pose également d’autres problèmes : il prévoit des traitements inégaux entre les différentes catégories professionnelles et les habitants et n’a pas été soumis à une consultation large.
Par ailleurs la Région prépare son propre plan de stationnement qui est actuellement à l’enquête publique sur l’ensemble du territoire. Une fois adopté, le plan communal de stationnement qui n’anticipe pas les mesures qui seront imposées par la Région, devra s’y conformer. On continue donc dans l’improvisation et les Bruxellois auront droit à trois plans de stationnement en l’espace de quelques mois !
Pour ces raisons Ecolo-Groen a voté contre le plan de stationnement proposé lors du conseil communal du 29 avril dernier.
how to burglary buckskin shoes
valentino shoes Redefining Your Home With Contemporary Furniture
canada goose outletTips on Choosing the Perfect Handbag