C’est l’histoire d’un pays qui investit difficilement dans le patrimoine de sa capitale. C’est l’histoire d’une administration qui n’entretient pas ses biens. C’est l’histoire de deux bâtiments historiques qui contribuent au rayonnement culturel et touristique de Bruxelles. Je veux parler du Palais de justice et du Conservatoire royal de Bruxelles : beaucoup de similitudes, mais aussi des différences.
Commençons par le Conservatoire : il tombe littéralement sur la tête de ses utilisateurs. Même le concours reine Elisabeth a du quitter les lieux. Préoccupés et lassés par cette situation persistante, les étudiants et les professeurs manifestaient encore ce mardi 24 septembre matin à la gare centrale. Le bâtiment est la propriété de la Régie des bâtiments qui ne l’entretient pas. Il est utilisé par la communauté flamande et par la fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis des années, c’est un véritable imbroglio institutionnel pour financer sa rénovation. Pourtant la fédération Wallonie-Bruxelles et d’autres bonnes volontés ont créé l’asbl Conservamus afin se démêler les problèmes institutionnels. Le coût de rénovation est de 60 millions à payer en parts égales par l’état fédéral, la fédération Wallonie-Bruxelles et la communauté flamande. Avec
de la volonté politique il serait déjà possible d’avancer, les travaux pourraient commencer en 2016.
Cela donnerait encore un atout au rayonnement culturel de la capitale européenne.
Quant au Palais de justice, il est en danger par la volonté du gouvernement fédéral de le vider de sa fonction de justice. Nous devons nous battre pour qu’un master plan soit élaboré et que le bâtiment retrouve sa fonction initiale : les sièges de diverses cours et tribunaux bruxellois. Le bâtiment peut également être ouvert au public et être valorisé comme attraction touristique. La coupole, à l’instar de celle du Bundestag, pourrait être ouverte au public et faire profiter de la vue panoramique unique sur la ville. Les phases de rénovation de ce bâtiment imposant permettraient en outre de garder la cour de cassation, la cour d’appel et le tribunal de première instance qui occupent encore le bâtiment, de faire revenir les tribunaux qui ont quitté le bâtiment et pour lesquels la Régie des bâtiments paye de couteux loyers à des firmes privées. C’est le cas notamment du tribunal civil et de celui de commerce. La rénovation de ce bâtiment est estimée par certains à 150 millions et devrait s’étaler sur une dizaine d’années.
Le plus grand palais de justice européen redeviendrait ainsi un bâtiment emblématique de Bruxelles.
It also means new equipment Isabel Marant Sneakers But the Economy Isn’t Out of the Woods Yet