En quelques mots
Bruxelles, capitale de l’Europe et de notre pays, est une ville qui possède un grand nombre de potentialités. Depuis mon arrivée en Belgique et chez Ecolo, je m’engage personnellement à inscrire notre ville comme la capitale du bien-être, durable, diversifiée, participative et solidaire.
Je travaille en tant que Députée au Parlement Régional bruxellois et plus particulièrement pour le Logement et pour l’Aménagement du territoire. Je préside par ailleurs la Commission Aménagement du territoire. J’exerce aussi au niveau local en tant que chef de groupe et Conseillère communale à la Ville de Bruxelles.
Face aux inégalités sociales, nous méritons tous et toutes d’accéder à une qualité de vie exemplaire. La prise en compte de l’environnement nous permet de relever ce défi : « le green new deal » pour développer une économie verte et créer des emplois. Une ville mieux construite avec des quartiers où nous pouvons vivre, travailler et trouver des équipements : un Bruxelles durable et solidaire.
Cela passe par la rénovation et la construction de logements de meilleure qualité énergétique et écologique mais aussi par l’organisation de meilleurs transports sur la Région bruxelloise. Il est primordial d’avoir accès aisément et rapidement à son lieu de travail, aux écoles, aux activités de loisir, à la culture et au sport,…
La verdurisation fait partie des gestes qui tendent à ancrer un projet de développement durable dans la vie de tous les jours. Cela se développe via des toitures vertes, le développement d’espaces verts de qualité, des cheminements pour les piétons. L’ouverture au commerce équitable s’est propagée. Et nous réalisons combien il est agréable de vivre en utilisant moins d’énergie mais aussi en produisant plus d’énergie renouvelable.
Nous sommes tous responsable du devenir de notre ville. Il me semble donc impératif que tout individu ait accès à l’information et participe à l’élaboration d’une capitale où il fait bon vivre. Je m’adresse, ici, à tout le monde car Bruxelles puise principalement sa richesse à travers ses cultures multiples. Je conçois notre ville comme socialement mixte et donc avec des emplois pour chacun.
La qualité de l’enseignement et sa démocratisation sont une priorité absolue pour le Bruxelles de demain. Investir dans notre capital « jeunes » est la seule manière de répondre aux défis d’avenir. Cela est intimement lié au développement des métiers de la ville : spécialiste en matière d’énergie, métiers de la construction, valorisation des nos ressources. Le savoir et l’innovation nous permettront de garantir un avenir aux bruxellois.
Nous ne sommes pas sans ignorer les problèmes de pauvreté grandissant. J’ai la volonté de diminuer ceux-ci en nous inscrivant dans une solidarité au cube : avec les plus démunis aujourd’hui, avec le reste de la planète et avec les générations futures.