Bruxelles compte plus de 74.000 étudiants, elle est la ville universitaire la plus importante de Belgique. L’ULB et la VUB ont lancé une « Alliance des Universités » pour réaliser un projet de « Cité Internationale Universitaire » sur le site des casernes à Etterbeek. Le site va être vidé de ses occupants entre 2014 et 2017, la police fédérale va déménager sur le site plus controversé de l’ancienne Cité Administrative de l’Etat. Au bord du Boulevard Général Jacques resteront alors quatre hectares dont il est nécessaire de penser l’avenir. Aujourd’hui, ce site d’architecture éclectique est assez fermé sur lui-même. Il pourrait constituer une opportunité de construire un projet enthousiasmant pour Bruxelles. La source d’inspiration pour positionner notre ville en tant que pôle universitaire et de recherche européen et international est la « Cité Internationale Universitaire » de Paris conçue à l’issue de la première guerre mondiale dans un esprit de rapprochement des peuples. Bruxelles, capitale d’une Europe qui doit retrouver du sens, peut donner un signal fort en tablant sur le savoir, la recherche, l’ouverture internationale et la solidarité entre les nations. Cette image-là est porteuse de dynamisme pour notre ville elle est porteuse d’emplois et d’activités économiques qui peuvent se développer autour. Concevoir cette future « Cité Universitaire Internationale » n’a du sens que si les « forces vives » bruxelloises y adhèrent et si le projet urbanistique tient compte de l’environnement qui l’entoure. Le site doit se penser comme un « morceau de ville » qui s’intègre totalement dans les quartiers et qui doit être « ouvert » et traversant. Il y a différents enjeux : le terrain appartient à la Régie des bâtiments. L’Etat fédéral aura-t-il l’audace de se comporter en acteur de ce projet de « Cité internationale » en fixant un prix correct à son terrain, voire en le mettant à disposition comme participation au financement de sa capitale ? Ou se comportera-t-il en agent immobilier qui veut simplement tirer le meilleur profit possible en rêvant d’y faire des activités « juteuses » ? Que disent les partis de la majorité fédérale ? La Région doit rapidement mettre sur la table les moyens de Beliris et fixer les affectations pour éviter qu’un tel projet ne parte à la dérive ou qu’il soit programmé durant la prochaine législature. C’est une de mes 70 propositions ! Grâce à un processus participatif et un programme enthousiasmant, les Universités et les forces vives de cette Région pouvons réussir ce qui est un des plus beaux projets : tabler sur la jeunesse, la connaissance, l’amitié internationale. Le 27
février dernier, la « Brussels University Alliance » a fait la présentation de travaux d’étudiants à ce sujet. Cela a permis de voir l’ampleur du site et sa potentialité. Le 24 mars prochain un colloque sera organisé sur le thème de « Bruxelles Ville de la Connaissance ».
the husband felt fine hollister uk Scott Sipprelle Video Interview On Universal Health Care Reform
JEN Sandra
Merci Marie pour l’energie et le soutien que tu pourras apporter à ce projet à la hauteur d’une véritable capitale de l’Europe. Ce sera sans doute aussi un moyen fort de donner une autre dynamique à ce quartier d’Etterbeek.
Au plaisir de pouvoir y contribuer avec toi.
Sandra Jen
Conseillère Communale Etterbeek
Candidate n° 4 Liste Europe Ecolo
http://sandrajen2012.wordpress.com/
Marie
Bonjour Sandra,
Je suis évidemment tout à fait d’accord et je suis bien contente de pouvoir travailler avec toi là-dessus.
Belle journée,
Marie