Mais où sont les toitures vertes ?

Classé dans : Publications | 0

Depuis 2007, certains bâtiments ont l’obligation d’avoir un toit verdurisé. Pourtant, ceux-ci ne sont répertoriés ni à la Ville de Bruxelles, ni à la Région.

Peu de Bruxellois semblent être au courant, mais depuis janvier 2007, le règlement régional d’urbanisme prévoit « l’obligation » de verduriser les toitures plates, non accessibles et de plus de 100 m2 à Bruxelles. Après trois années de mise en place de cette mesure, la députée Marie Nagy (Ecolo) s’attendait donc à recevoir une volée de chiffres concernant les toitures vertes de la capitale.

Mais rien, nada. Tant du côté de la Région que de la Ville de Bruxelles, on explique ne pas les avoir répertoriées.  » Cela montre le peu d’intérêt que l’on donne à cette mesure », peste Marie Nagy, qui a interrogé le ministre bruxellois de l’Urbanisme, Emir Kir (PS) et l’échevin en charge de ce même domaine à la ville de Bruxelles, Christian Ceux (CDH). Sans succès. « Ces toitures ne sont pas anecdotiques : elles permettent de ralentir le ruissellement des eaux, régulent l’humidité, tout en représentant un élément isolant thermique pour la chaleur et le froid », poursuit la députée. « De plus, elles améliorent la qualité de l’air et renforcent la biodiversité urbaine. »

Autres avantages relevés par Marie Nagy : ces toitures vertes permettent de créer des « couloirs verts » pour la faune, insectes et oiseaux, tout en générant un nombre estimable d’emplois dans cette filiale, encore peu exploitée en Belgique.  » Des villes comme Berlin ou Paris ont misé sur ce secteur. Elles possèdent de véritable cartographie de leurs toits verts. Ce qui encourage évidemment la pose de ce type d’isolant par les particuliers. Ici, on ne sait même pas combien il en existe. »

Le prix d’une telle installation est par contre, lui, connu : de 40 à 100 euros le m2.  » Mais il est rapidement remboursé par la réduction des coûts d’énergie », poursuit la députée, qui possède elle-même une toiture verte.
A noter que deux dérogations sont prévues dans le Règlement régional de l’urbanisme. Tout toit possédant déjà des panneaux photovoltaïques ne tombent pas sous cette obligation. Tout comme les hangars industriels dont le coût d’une telle installation est  » trop grand par rapport à l’affectation « . « Comment l’administration interprète ce texte complexe ? Là aussi, rien n’est clair », poursuit Marie Nagy. Interpellé deux fois en quelques semaines sur la question, le ministre Kir a promis de faire intégrer ces nouvelles données par son administration dans le système informatique Nova, qui contient une grande partie des permis d’urbanisme de la Région. Les premiers chiffres officiels devraient ainsi être connus dans six mois.
Raphaël Meulders

La Libre Belgique

opinion page
chanel sneakers PATMOS debuts Fall 2013 collection during Merceds Benz Fashion Week

8 billion for the operating assets
burberry online shopASOS’ CEO Discusses F2Q 2013 Results
Shop for Womens Fashion Accessories As Well As Stylish Gumboots Online
Orologi Replica often for the purposes of entertainment

conosciuta agenzia di moda per ragazze immagine
Burberry Scarf at the royal court in Hue

Get Women Crazy About You With Just The Clothes You Wear
Coach Bags We’d like you to be in our movie

Tap Into The Freelance Jobs With The Highest Demand
Coach Almelo as their mascot

teaching program for military and government
Iphone 6 Case old rest of the world utilize

Maggie Lane FASHION FASHION CAPRI
louis vuitton taschen crafters and flea markets

Thom Browne doing the ALS Ice Bucket Challenge
Hollister london The British Pound Is Back In Fashion

Vote Mo Brooks For Congress 5th District Of Alabama TV Ad 2
valentino shoes Don forget to recycle