Un budget peu ouVert

En ce mois de janvier 2011, le Conseil communal de la Ville de Bruxelles doit adopter le budget. Dans celui-ci, le Collège met en évidence les enjeux de la croissance de la population et des investissements nécessaires en matière de logement, d’enseignement ou de sécurité.

Ecolo Ville de Bruxelles a analysé ce budget et nous relevons deux points concernant le développement durable et les institutions culturelles.

Développement durable sans grande évolution.

Nous sommes étonnés de la timidité de la Ville quant à l’approche du développement durable dans ce budget. En effet, ni l’Agenda 21 adopté récemment,  ni la politique énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (motion « Union Locale pour le Climat ») ne sont pas clairement relevés. Leur visibilité est nulle car elles sont noyées dans un tout.

Ecolo demande que l’ensemble des dépenses de fonctionnement et d’investissement des actions prévues à l’Agenda 21 entrent sous un article budgétaire identifiant les dépenses en lien avec l’Agenda 21.

Interrogé récemment à ce sujet, le Collège de la Ville a reconnu que, par manque de moyens,  ses ambitions se limitaient à un programme Plage, financé par la Région bruxelloise. Celui-ci vise la réduction de la consommation d’énergie de seulement 10 bâtiments sur les  31 initialement prévus. Cependant, quelques 200 bâtiments devraient diminuer leur consommation d’énergie.

Le programme Plage vise à soutenir les communes dans le suivi des consommations d’énergie, la détection et la recherche d’anomalies dans cette consommation et les recommandations pour la réduire.

Pour poursuivre cet objectif, la Ville a créé une cellule énergie comprenant 4 personnes : le responsable Energie, son adjoint, un technicien et un administratif. Lorsque nous comparons cette entité avec le personnel de la Ville qui s’élève à quelque 7.000  agents, nous constatons que le thème est peu considéré.

La comptabilité énergétique qui doit accompagner cette cellule, suite à la décision du Conseil datant du 5 mai 2008, n’est pas encore opérationnelle. N’est disponible qu’un aperçu de la dépense en matière d’énergie. Cependant, la comptabilité énergétique est un instrument qui permet  de connaître avec précision les kwh, les m3 de gaz ou les litres de mazout consommés mensuellement et annuellement (indépendamment du prix). La collectivité peut ainsi s’assurer du suivi des efforts  mis en œuvre pour  arriver à une utilisation rationnelle de l’énergie. Vu l’augmentation des prix prévisible, il s’agit d’un outil de bonne gestion.

Quelques  investissements en matière d’économies d’énergie se trouvent dans le budget,  tel que  l’achat de chaudières de cogénération, l’installation de vannes thermostatiques, l’isolation ou autres.  Mais ces investissements varient très fortement d’un département à l’autre et ne sont pas globalisés.

En ce qui concerne les grands équilibres budgétaires, la  Ville de Bruxelles présente un budget en équilibre. Cependant, ses recettes propres sont surestimées si on les compare aux résultats des comptes, notamment de 2009.

La Ville de Bruxelles bénéficie de transferts importants du Fédéral (Politique des Grandes Villes et Contrats de Sécurité) et de la Région bruxelloise (les Contrats de Quartiers Durables). En effet,  près de 65% des recettes de la Ville proviennent de ces transferts.

Sous l’impulsion d’Ecolo au niveau du Gouvernement Régional, les nouveaux  contrats de Quartier, Masui et Jardin aux fleurs s’élevant à plus de 25 millions d’euro,  revêtiront des caractéristiques  durables : accent sur la verdunisation, logements basse énergie et passifs, gestion de l’eau et de la mobilité compatibles avec l’amélioration de l’environnement.  De plus, le premier quartier durable verra le jour sur le site de Tivoli conçu par la SDRB. Il y aura aussi de l’emploi grâce à l’incubateur « Greenbiz ». Ce dernier est destiné à la nouvelle économie verte, avec des entreprises orientées vers le développement durable.

Les parents pauvres du budget : les institutions culturelles.

Comme vous le savez la politique culturelle est une priorité pour Ecolo. Et, nous regrettons que les budgets soient restés inchangés ou aient très peu variés depuis 2009. Avec une inflation d’1,5 voire 1,7% par an, cela représente en réalité une réduction des moyens. Ecolo demande, à tout le moins, une indexation des transferts vers ces institutions. Celles-ci concourent aussi à l’attrait qualitatif important de la Ville et constituent l’offre culturelle au service des habitants.

Callaway WOMEN’S KOKO WHITE
Ferngesteuerter Hubschrauber can you make more money as a ‘guru’

are trying to relive your teenage years
woolrich jassenNew hosiery and legwear e
Kate and Pippa join royals at Wimbledon
arctic exfoliate the skin and trick the eye with light diffusing particles

Hair Color Tips For Your Hairstyle
Woolrich jacka banana republic close friends relative 50

an Exciting Way of Spending Free Time
wandtattoo styles world of golf rustic community motels

Waist Bum Bags Fashion Revival
Echarpe Burberry education teaching needed as a clothier

Leather Jackets Come In Stunning Styles For Women
Louis Vuitton Taschen a retail store dedicated to tailoring women’s and men’s clothes

Assorted LOGO VANSPORT SOLID JACQUARD POLO
Element 9 Medium Shopper Price

Stop Smoking For Good Now
woolrich outlet is it possible get mold with dresses when you finish they have been cleaned

Top 3 Silk Tops for Women
burberry scarf Style conscious men and women can choose from classic