C’est le dernier Conseil communal avant celui du 5 septembre prochain. Comme il est de tradition, le Collège invite à un verre de l’amitié à la fin de la séance : histoire de souhaiter à chacun de bonnes vacances.
L’ordre du jour est pourtant bien chargé et des points importants s’y retrouvent. Dont le rachat du bâtiment, appartenant à Dexia, dit « Vanderborght » pour lequel la Ville mène des négociations qui pourraient aboutir à l’installation d’un musée d’art moderne ou de localisation des collections du Musée des Instruments de musique.
Il y a, également, la renégociation de l’ensemble des conventions liant la société Decaux à la Ville pour la publicité et la mise à jour de la convention liée au système Villo. Nous trouvons, à Ecolo, que ces conventions sont trop favorables à Decaux. Celles-ci se traduiront concrètement par la mise en place de 3 nouvelles stations Villo, portant le nombre total des stations sur le territoire de la Ville à 60. En « compensation », on passe de 30 à 70 « muppies » (panneaux publicitaires placés à proximité des transports en commun) de 2 m² et 3 nouveaux panneaux de 8 m² pour un total de 14. Paradoxe, d’une part, on améliore un service bon pour l’environnement et, d’autre part, on le « compense » par encore plus de publicité sur l’espace public.
Autre point abordé : le lancement « d’un concours d’idées » pour le réaménagement de la rue Neuve. Je me réjouis que le Collège s’intéresse à cette importante artère commerciale qui est dans un état lamentable. Elle a grand besoin d’un projet de réaménagement. Je reviendrai, en septembre, sur les propositions d’Ecolo pour cette rue.
L’évaluation de l’Agenda 21, dont j’ai déjà parlé dans ma lettre d’info du 22 mars 2011, est aussi examinée. J’avais l’intention d’intervenir sur le sujet afin de mettre en évidence l’intérêt d’une démarche d’évaluation des actions proposées par le Collège pour réduire l’impact environnemental de la Ville. Cependant, l’attention n’y était pas. A mon grand regret, aucun collègue ne trouve utile de poser des questions ou de donner son avis sur cet outil qui s’inscrit dans une démarche européenne. Et pire, après une réponse assez générale, le Bourgmestre m’a proposé que les autres échevins me répondent par écrit, vu l’ordre du jour. J’ai accepté, à contre cœur, mais je sentais bien que l’intérêt n’y était pas… Je trouve dommage que, sur les questions environnementales, seul Ecolo soit présent.
Par ailleurs, au cours du Conseil, j’ai eu l’occasion d’interroger le Collège sur deux questions : la première concernant l’avis de la Ville dans le cadre de la demande d’un certificat d’urbanisme pour un centre commercial, « Just Under the Sky ». Il s’agit de 47.000 m² de commerces et surtout de 1650 nouvelles places de parking avec des implications importantes pour le devenir de la zone. Celle-ci mérite d’être pensée dans son ensemble et en fonction des besoins de la ville : préservation et valorisation du site du Familistère de Godin, exemple rare en Europe, maintien et valorisation des installations du Marché Matinal (MaBru) et du Centre européen des fruits et légumes, installation d’un pôle d’entreprises. Bruxelles a besoin, pour envisager son avenir, de garder de l’espace pour des entreprises qui aujourd’hui ont des difficultés à trouver des terrains où elles ne sont pas en concurrence avec le logement. Comme le projet de centre commercial tient à l’implantation de Décathlon, qui a décidé entre temps de s’implanter sur un autre site, la question qui se pose est de savoir si la Ville a tenu compte du risque que le demandeur ne réalise pas son projet. La Ville reste pourtant favorable à celui-ci.
La deuxième question concerne le devenir du cinéma Arenberg dont le propriétaire actuel ne renouvèlera pas le bail. Il préfère un autre projet, avec des capitaux importants et fort de ses influences, de cinéma digital. L’échevin de la Culture se dit conscient du problème de la survie de cette salle d’art et essai. Mais il n’a pas de solution à proposer. Ma demande était qu’il organise une concertation et qu’on envisage d’autres pistes : pourquoi pas le Pathé Palace sur le boulevard Anspach? Ce sont de bien mauvaises nouvelles pour l’Arenberg. J’ai parfois le sentiment qu’il s’agit du « pot de terre contre le pot de fer ».
D’autres sujets ont également été abordés, la place me manque pour les développer, mais n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Je vous souhaite à tous de pouvoir profiter des beaux jours et aussi de réussir vos vacances si vous partez. Quant à moi, je vous retrouverai avec plaisir au début du mois de septembre pour l’actualité de la Ville.
Cette lettre d’information a pour but de vous donner un aperçu de notre activité Ecolo au sein du Conseil communal de Bruxelles-Ville. Vous trouverez encore davantage de détails sur mon site . A ce propos, je vous remercie pour les réactions positives et constructives que vous m’avez envoyées
Le groupe Ecolo du Conseil Communal est composé de Zoubida Jellab, Catherine Lemaître, et moi-même. Au CPAS, c’est Marcel Rijdams qui nous représente. Nous sommes à votre disposition.
a sexual awakening
Iphone 6 Cases 4 Things You Need to Know About Freshwater Pearl Jewelry
Ferngesteuerte HubschrauberRunway’ Heidi Klume fights for Patricia Michaels
Abercrombie And Fitch with the added fun of Legos
What Men Should Look For When Purchasing A Watch
Woolrich Jacken People with roots in Germany
Gilgamesh Complete Collection 2009 Edition
Coach Almelo 60s athletic shoes time for stature for availability
Make Neem your Safety Net
Borsa Louis Vuitton styles in addition to the layout tv shows
The Hot Trend Of Modern Edge
Sac Louis Vuitton Whether you own a boutique
How to Become a Teen Fashion Designer
longchamp pas cher strategy to personalize a dunkelhrrutige garment
Bad Credit Auto Loans Made Easy
isabel marant shoes I need to decipher the second one word by word
The Best High Fashion Photographers
bridestowe lavender Will you be a specialized clothing store