En cette veille de Cop21, la grande conférence mondiale sur le climat, les médias font de plus en plus d’écho aux enjeux du changement climatique. Des chercheurs ont simulé l’augmentation à long terme du niveau des océans selon que l’on soit à l’augmentation d’1.5 °C, de 2 ou de 4°C de la température. Cela devrait ouvrir les yeux de chacun!
Toute la société doit se mobiliser pour cet enjeu, dont dépendent nos conditions de vie et celles des générations futures de notre « village planétaire ».
Depuis le vote à l’unanimité par le Conseil Communal le 19 mai 2008 de la motion Ecolo, sur l’Union Locale pour le Climat, je bataille pour obtenir l’élaboration d’un bilan carbone et d’un plan climat. Dans ma lettre d’info du mois de mai, j’avais mis en évidence, l’importance pour la Ville de Bruxelles, d’adhérer à l’instrument européen qu’est la Convention des Maires qui impliquait cette obligation.
Finalement le Conseil Communal a voté ce lundi 9 novembre le lancement d’une
procédure de marché public pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre, lister les émetteurs et évaluer leurs émissions respectives et surtout de « proposer des pistes de réduction de ces émissions et d’adaptation au changement climatique et cela pour tout le territoire de la Ville. 18 mois sont prévus pour la durée de l’étude et de la rédaction du plan climat de la Ville. Il pourrait être adopté d’ici 2 ans.
Restera évidemment à voir quelles seront les mesures préconisées, nous savons que les logements et les bâtiments mais aussi le transport sont des secteurs producteurs de gaz à effet de serre. Or si en matière de logement et des bâtiments il y a des outils régionaux et locaux pour réduire les émissions et les gaspillages énergétiques, en matière de transport il y encore beaucoup de chemin à parcourir.
Ecolo-Groen continuera à faire pression sur les autorités de la ville pour que l’enjeu climatique soit pris en compte dans toutes les décisions.
Laisser un commentaire