L’implantation d’une nouvelle prison à Haren en remplacement des maisons d’arrêt de Saint-Gilles, de Forest et de la prison des femmes n’est pas un choix sans problèmes. En effet, le site est enclavé et ne bénéficie pas d’une bonne accessibilité en transport public. De plus, la police, qui escorte les détenus, doit parcourir de grandes distances entre la prison et le Palais de Justice lorsque ceux-ci sont amenés à comparaître.
Depuis les années 60, la tendance en matière urbanistique est d’installer les grands équipements urbains en périphérie des villes entre autre parce que les terrains y sont moins chers. Cela permet aussi de récupérer des terrains valorisables et bien situés. Néanmoins, cela ne va pas dans le sens de la ville durable !
Le vendredi 5 février, en séance plénière du Parlement bruxellois, j’ai demandé au Ministre-président pourquoi différentes solutions n’avaient pas été étudiées. Pourquoi l’implantation d’une nouvelle prison s’est-elle fait sans aucune réflexion sur les difficultés d’accessibilité ou sur l’impact en matière d’augmentation de la circulation et des coûts de déplacements ?
Le Ministre-Président a dès lors reconnu qu’il s’agissait actuellement que d’une décision d’étude d’implantation de la prison sur ce site. La décision doit encore être alimentée par l’examen des faiblesses et des avantages de ce choix. Il est vrai que l’avantage principal se situe dans la disponibilité immédiate du site contrairement au premier site envisagé (l’ancien siège de l’Otan).
Cependant, il faudrait une plus grande transparence dans la prise de décision et dans l’examen de possibilités alternatives. On pourrait envisager la reconstruction in situ ou la recherche d’un site alternatif qui présenterait une plus grande accessibilité. Cette question de mobilité est essentielle que ce soit pour les transports de prisonniers, pour les visiteurs, pour les avocats mais aussi pour les travailleurs qui doivent se rendre dans la prison.
Vous pouvez vous rendre sur le site du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale afin de consulter l’intégralité de l’interpellation* et des réponses de la séance plénière du 5 février via ce lien: http://www.parlbruparl.irisnet.be/content/view/455/100/lang,fr/
* Le texte est aussi disponible sur demande par mail (vera.larock@ecolo.be)