L’ordre du jour du dernier Conseil Communal du 16 février 09 était relativement court mais il comportait quelques points importants :
L’application d’un règlement de « police privée » autour du Parlement Européen, l’adoption d’un protocole d’accord Ville-Région-État fédéral concernant le financement des travaux du stade « Roi Baudouin » et enfin une interpellation sur le devenir du site de la Cité Administrative de l’État.
Le point 2 du Conseil, porte sur la proposition du Collège concernant la délimitation d’un périmètre autour du Parlement Européen. Périmètre à l’intérieur duquel des gardes privés pourront contrôler les accès (y compris ceux des piétons) dans des circonstances exceptionnelles, qui n’ont pas pu être définies clairement par le Bourgmestre.
Ce dernier s’évertuant à répondre que seuls les véhicules seraient contrôlés, alors que le texte du règlement (finalement voté) prévoit que les personnes pourront aussi être contrôlées, voire interdites de passage.
Une circulaire ministérielle de 2005 autorise cette situation. Cela pose un problème quant à la capacité de Bruxelles et du Ministère de l’intérieur à financer la surveillance de l’espace public par la police, fonction régalienne par excellence.
Le Bourgmestre a promis d’être attentif et de se plaindre du fait que le Parlement ne participe pas au financement d’un commissariat de police de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles. Il ne souhaite pas que la Police Fédérale puisse intervenir directement, puisque c’est la police de la zone qui est responsable, et finalement il accepte que le périmètre en question soit contrôlé par des gardes privés.
J’ai regretté cette décision qui me semble poser réellement problème au niveau du contrôle démocratique de l’espace public.
Un autre point abordé porte sur une nouvelle rénovation de la piste d’athlétisme et du terrain de football du Stade Roi Baudoin pour un montant de 2,5 millions d’euros, rénovation prise en charge par Béliris (le fond fédéral destiné à financer le rôle de Capitale de Bruxelles).
Un investissement qui sera réalisé sans que l’on sache quelles sont les options prises par la Ville pour le stade. Il s’agit là de politique dénuée de vision d’ensemble, sans vue à moyen ou à long terme. Investissons donc et tant pis si dans 2, 3 ou 5 ans le stade disparaît pour faire place à un centre commercial, à un centre de congrès, ou à des bureaux pour l’Europe comme le propose par ailleurs la filiale de la Ville, la société Exss…
Enfin, à la demande des habitants du Quartier Notre Dame des Neiges, j’ai interrogé le Collège sur le devenir de la Cite Administrative de l’État. Suite à la demande du propriétaire du site d’introduire 2 permis d’urbanisme, on se rend compte que la Ville a perdu 2 ans avant de lancer un PPAS (plan particulier d’affectation du sol). Plan nécessaire pour que soit assurée la cohérence de l’ensemble du site et pour assurer la réalisation
« concomitante » des logements et des équipements tels, les crèches, écoles, commerces etc. prévus dans l’arrêté régional sur cette zone.
C’est une gestion lamentable de ce site qui a déjà connu la destruction du jardin Péchère, par négligence de la Ville. Le Collège annonce que le PPAS sera prêt dans 2 ans, mais entretemps certains permis seront délivrés !
Ces trois exemples montrent pour moi que la Ville ne dispose aujourd’hui ni des moyens de sa politique ni de la capacité de gérer les enjeux qui ont des implications pour la Région, voir au-delà.
Pour terminer sur une bonne nouvelle, le Conseil a adopté l’adhésion de la Ville à la Charte d’Aalborg + 10 un texte qui prévoit la mise en place de politiques écologiques.
Reste maintenant à l’appliquer….