Cette lettre d’information a pour but de vous donner un aperçu de mon activité au sein du Conseil Communal de Bruxelles-Ville. Vous trouverez encore davantage de détails sur mon site. A ce propos, je vous remercie pour les réactions positives et constructives que vous m’avez envoyées. Elles s’inscrivent pleinement dans la démarche citoyenne voulue par le groupe Ecolo de Bruxelles-Ville qui vient de se doter d’un nouveau site que je vous recommande.
Je souhaite également vous remercier pour vos réactions très positives et constructives en réponse au questionnaire et bilan que je vous avais envoyé avant les congés. Elles seront intégrées à l’avenir dans la mesure du possible.
Depuis la rentrée, deux Conseils communaux ont eu lieu le 6 et le 20 septembre. Lors de la première séance, après l’ambiance des retrouvailles, plusieurs questions ont été abordées dont la recapitalisation du Centre d’entreprise Dansaert. Lors de la séance du 20 septembre, j’ai abordé, au nom du groupe Ecolo, la question des dérogations délivrées pour circuler au cours de la Journée sans voitures.
Le Centre Dansaert est le centre d’entreprise qui se situe rue d’Alost. Il s’agit d’un projet financé par le Feder. L’objectif est d’offrir à de jeunes entreprises la possibilité d’accéder à un local et à des services qui leur permettent de démarrer. Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation en 2008. Mais celle-ci doit être complétée par une rénovation de la toiture, dont l’état abîme les locaux et entrainerait une sous occupation actuelle de 50%. La Ville recapitalise le centre et en échange elle se réserve la possibilité de rompre le bail emphytéotique pour éventuellement reprendre l’usage du bâtiment. La majorité propose de créer une synergie avec le Centre de la mode et du design. Le futur siège de cette Asbl va se trouver sur la Place du Nouveau Marché Aux Grains. Ecolo a soutenu ce projet dans une perspective de renforcer le pôle « Mode et Design » autour des écoles de formation, des magasins des créateurs de mode et des ateliers et entreprises qui pourront développer l’économie et l’emploi bruxellois.
J’ai posé deux questions lors de ce Conseil. La première portait sur la modification du trajet du bus 95 et le déménagement de son terminus. Cela pose question quant à la desserte du centre-ville. La deuxième question portait sur les mesures et les réponses du Collège à un problème récurrent, celui du parking sauvage dans le centre. En effet, la Place Anneessens, la Place St-Catherine et d’autres sont régulièrement envahies de voitures. Or celles-ci ne sont ni sanctionnées, ni enlevées. Notre volonté chez Ecolo, par rapport à ces deux questions, est de bien desservir les 40.000 habitants du Pentagone-ouest en transport public ainsi que de maintenir et améliorer la qualité de la vie dans nos quartiers.
Nous avons tous constaté, lors de la dernière Journée sans voitures du 19 septembre, que de nombreuses voitures, camions et autocars ont néanmoins circulé. En réponse à ma question, le Bourgmestre m’a indiqué que 8050 dérogations ont été octroyées. Il s’agit de dérogations pour des médecins, des infirmières etc. Il dénombre aussi 700 dérogations en « blanc » pour le SPF Affaires Etrangères (en clair pour les diplomates ou fonctionnaires internationaux) et 400 pour la zone de police. Il semblerait qu’il y ait eu des contrôles mais sans plus de précision. Il s’agit d’une question à suivre ! La Journée sans voitures s’est révélée être un grand succès. Cependant, la dimension liée à la réflexion sur les possibilités d’une mobilité « alternative » risquerait de se diluer suite à ce grand nombre de dérogations.
En marge du Conseil Communal et dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, le groupe Ecolo du Conseil Communal a présenté à la presse 10 propositions pour améliorer les déplacements dans notre Ville. Ce document alimentera notre réflexion sur le futur plan de mobilité qui se prépare.
Le groupe Ecolo du Conseil Communal est composé de Zoubida Jellab, Catherine Lemaître, et moi-même. Au CPAS, c’est Marcel Rijdams qui nous représente. Nous sommes à votre disposition.
Bien à vous
Marie Nagy