Lors du Conseil Communal de ce 14 mai, j’ai eu l’occasion d’interroger l’Échevin de l’Urbanisme concernant les travaux réalisés sans autorisation et empiétant sur le domaine public et le Bois de la Cambre.
Le responsable de la Villa Lorraine y a aménagé un parking et des emplacements d’entreposage de poubelles!
Le Bois de la Cambre étant un espace vert classé, je suis très surprise que ces travaux puissent avoir lieu. La législation prévoit que ce genre de travaux soit précédé d’une demande de permis d’urbanisme et ici de l’avis de la Commission des Monuments et Sites. Comme il s’agit d’un cas où le domaine public est « privatisé », cela suppose aussi l’accord de la Ville.
Dans sa réponse l’Échevin indique qu’il avait donné son accord pour qu’un privé fasse des travaux de réfection du trottoir, ce qui déjà étonnant. Il reconnaît qu’effectivement il avait dû constater que « le périmètre visé avait été dépassé » (100 m2 dans le Bois lui même) et que dès lors la Région avait dressé procès verbal. Il a ajouté qu’il fallait « mettre en perspective cette infraction alors que nous connaissons des infractions autrement plus graves en matière d’urbanisme » ! Il s’en remet à la Région et à l’IBGE pour la suite, oubliant au passage que la Ville de Bruxelles est propriétaire et gestionnaire du Bois de la Cambre. Une manière peu élégante de s’en laver les mains.
Triste gestion du Bois et de ses alentours, trop peu considéré comme un parc public à entretenir pour le plus grand bénéfice des bruxelloises et des bruxellois. À suivre pour que le domaine public soit respecté et rendu à son usage public.