Le Conseil communal de ce 2 juillet était le dernier avant les congés d’été. Il a été précédé d’une « Section Réunie », réunion plénière à huis clos, pendant laquelle nous ont été présentés le rapport sur la mise en œuvre de l’Audit Interne et le projet de nouveau centre administratif. Ensuite, le Conseil communal a porté notamment sur l’ajustement budgétaire 2012, l’avis de la Ville sur le « Pras Démographique », le financement des crèches et enfin la motion déposée par Ecolo et Groen pour aménager la place de la Bourse en récupérant l’espace public.
Le rapport sur l’Audit Interne concerne le système de contrôle des services et du suivi des documents ou de l’information. C’est exécuté par une firme extérieure avec l’appui d’une cellule interne. En principe, c’est un excellent système d’évaluation du fonctionnement de l’Administration. Et la Ville, de par sa taille, en a besoin. Ils ont déjà pointé le problème de manque de logiciels intégrés à la Ville et donc le ré-encodage de données que cela peut générer. Nous avons salué la démarche, même si elle est encore limitée à quelques services.
Le projet de Nouveau Centre Administratif pour loger le personnel communal a également été présenté. Il s’agirait de quitter le Centre Monnaie et d’autres lieux pour concentrer l’administration de la Ville dans un bâtiment qui remplacerait l’actuel parking 58. Ce projet fait l’objet d’un marché de promotion remporté par AG Real State. Personne ne disconvient que la situation du Centre Monnaie est problématique pour le personnel et l’accueil du public. L’Architecte désigné par AG Real State propose ainsi un bâtiment avec des parkings en sous-sol, 30.000 m² de bureaux et d’accueil plus une salle polyvalente où travailleraient 13.000 agents de la Ville. Il y aurait deux étages de logement avec au total 8 étages.
Le coût de ce bâtiment serait de 126 millions d’euros, avec différentes formules pour le financer et un remboursement qui varierait entre 7,4 et 6,5 millions par an. Même pour une entité comme la Ville de Bruxelles, c’est un montant très important. La décision est donc en suspens et le Collège ne se prononcera pas avant les élections.
Je crois qu’une réflexion s’impose sur la nécessité de déconcentrer les services communaux pour les rapprocher des habitants dans tous les quartiers. Par ailleurs, dans cette optique, pourquoi ne pas imaginer la rénovation du Centre Monnaie, plus visible que le « Parking 58 » ? Ce débat devrait faire l’objet d’information et de participation des habitants. Après tout, il s’agit de notre « maison communale » et de la qualité des services qui nous sont offerts à proximité.
Et pourquoi ne pas réfléchir à une opération de requalification urbaine pour le site du « Parking 58 » en y créant des logements, des équipements (crèche, salle de sports), des pocket parc et des commerces ?
L’ajustement budgétaire, c »est-à-dire les modifications qui interviennent en cours d’année dans les budgets, portaient notamment sur des reports d’investissement pour les écoles, la crèche Mutsaard et la piscine de Laeken.
Nous avons également salué la qualité de l’avis de la Ville sur le Pras (plan d’affectation du sol) que la Région a mis à l’enquête publique. Je partage le point de vue concernant la faiblesse de l’étude sur les impacts notamment en matière de délocalisation des entreprises et aussi le manque de dispositif atoledo pour récupérer une partie des plus values qui vont être générées par les changements d’affectation des terrains. Un terrain qui aujourd’hui a une valeur 100 parce qu’on ne peut y faire que des entreprises, vaudra demain 100 parce qu’on pourra construire du logement. Cela par le seul fait du changement d’affectation décidé par la Région. Qui à son tour devra prévoir des transports, la Ville des écoles, des crèches. Il est donc juste de récupérer une partie de cette augmentation de valeur.
Le débat sur l’aménagement d’une Place à la Bourse a tourné court. Le MR indiquant qu’ils avaient soutenu l’idée d’un pic-nic mais pas plus, sic. La majorité indiquant qu’un plan d’aménagement serait à l’étude et pourrait aboutir en 2013 pour des travaux sur les boulevards en 2014. D’ici là, ce sera le « statu quo ». Nous pensons Ecolo et Groen qu’il est vital d’améliorer les espaces publics dans le Centre, de planter plus d’arbres, d’embellir la Ville et d’améliorer la qualité de vie des habitants y compris par une réduction du trafic de transit sur les boulevards.
Enfin, débat important sur le financement des crèches par la Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, le Ministre du budget ne libère pas assez de crédits pour que l’ensemble des places qui ont été construites, soit par la Ville, 48 rue Bruyn, soit dans le cadre des Contrats de Quartiers avec co-financement de la Région bruxelloise, puissent effectivement être subventionné. Cette décision budgétaire met le Ministre chargé de la Petite Enfance devant des choix cornéliens et pose la question de trouver toutes les alternatives pour faire fonctionner les crèches. Telle la proposition de co-gardiennes, financées par la Ville et la Cocof (compétences de la Région). Il est urgent de trouver des solutions pour que les bâtiments en voie de construction trouvent effectivement des moyens de
fonctionner et de répondre à la demande des parents. La Ville doit s’engager dans des solutions quitte à les financer en partie sur fonds propres, à tout le moins temporairement ou avec l’aide de la Région.
Ce sera mon dernier compte rendu avant les vacances, je vous souhaite d’avoir l’occasion de profiter de l’été. Nous nous retrouverons le 10 septembre pour le prochain Conseil communal. Suivra le 14 octobre et les élections. Vous savez que je mène la liste Ecolo- Groen. Nous voulons être le vote utile de ces élections pour les habitants mais aussi pour une qualité de l’enseignement, de la formation donnant accès à du boulot et à une citoyenneté active qui nous aident à vivre ensemble. Je veux aussi plus de plantations, plus de parcs, plus d’aire de jeux. Un accueil positif pour l’économie avec un traitement égalitaire entre les acteurs. On aura l’occasion d’en reparler.
choosing the venue
burberry schal Children Art Poster Artist Betsy Cameron
Ferngesteuerter HubschrauberExperienced rehabbers and private money lender coaching
Abercrombie Paris She wails over this
Commodities Are In Fashion Despite Eurozone Influence
Abercrombie Online Shop Cufflinks are a simple accessory that can make a bold statement
Eggs Mayonnaise Treatment for Hair
red bottom shoes you’ve gone too far
Choose a replica football jersey
Borse Louis Vuitton by the way
Buying Wholesale Brand Name Fashion in Italy
burberry scarf I maybe worn it five or six times
The Changing Face Of Indian Fashion
hollister uk are also known as dummies
9 Ways to Get Rid of Bed Bugs
isabel marant sneakers your current rachel zoe design
3 Big Reasons Why Silver Jewelry is Better Than Gold Jewelry
north face denali he created Ala