En route pour notre 3ème épisode, nous arrivons bientôt à la place de Brouckère. Mais avant cela, un coup d’œil aux tables de jeu du casino de Bruxelles. Il semble que celui-ci ne rencontre pas le succès escompté par ses promoteurs. Son image ne serait pas assez attrayante. La Ville, qui bénéficie de 4,5 millions des recettes de ce centre de loisir, lui a alors offert l’appui de Visit Brussels. Quoiqu’il en soit, Ecolo reste attentif.
Quelques pas plus loin, on ne joue plus. Le Centre administratif de la Ville faisait l’objet depuis six ans d’un projet de déménagement dans un nouveau siège. 125 millions d’euros étaient alloués à ce projet et un marché de promotion avait été lancé en 2008. Après 4 ans de tractations et arrivant au stade du dépôt de permis, la Ville a mis le projet en stand-by pour des raisons financières. Le côté positif est que maintenant nous avons l’opportunité de relancer le débat sur la décentralisation, sur la réalisation d’antennes locales à l’exemple de ce qui s’est fait à Laeken. Une réflexion doit être menée sur le service au public, le besoin d’avoir des guichets plus « multifonctionnels » et la nécessité également de pouvoir passer par des relations informatiques, grâce notamment à la carte d’identité électronique. En attendant, je me demande pourquoi ne pas imaginer la rénovation du Centre Monnaie ? Ce débat devrait faire l’objet d’information et de participation des habitants. Après tout, il s’agit de notre « maison communale » et de la qualité des services qui nous sont offerts à proximité.
Arrivé à de Brouckère, c’est la qualité de l’environnement qui est remis en cause suite au remplacement de l’ancienne enseigne Coca-Cola au sommet du Continental par un panneau led. Tout cela s’est fait sans aucun permis et en toute impunité. Suite à mon intervention à la Ville mais aussi à la Région, une demande de permis a été introduite par Coca-Cola. Celle-ci a reçu un avis favorable de la part de la Commission de concertation. Nous attendons actuellement la décision finale dans le chef du fonctionnaire délégué du service de l’urbanisme de la Région. Il est bon de se rappeler que tous les autres panneaux publicitaires ont été, au cours des années, enlevés pour améliorer le paysage urbain. Le panneau Coca-Cola est maintenu parce qu’il procure une rentrée importante à la Régie de la Ville en location.
Derrière la place se situe le quartier des quais. On y trouve un centre voué aux arts de la scène, la Maison du spectacle La Bellone. C’est une asbl de la Ville de Bruxelles dont le Président est l’Echevin de la culture. Elle s’est retrouvée dans une situation financière délicate en 2011. Un compromis a pu être trouvé afin d’éviter une saisie. Cependant, l’asbl devait se mettre en ordre financièrement et présenter un plan d’échelonnement. Il est inquiétant de voir que cette situation a démarré en 2009, s’est poursuivie en 2010 et 2011 sans que l’échevin n’en soit informé ou ne s’en aperçoive.
Dans ces environs, sévit un problème important lié à la prostitution. Les habitants de l’Alhambra, bien que vivant dans le centre de Bruxelles et bénéficiant de tous ses avantages, subissent de nombreuses nuisances : bruits, établissements ne respectant rien, propreté, violence. Peu avant l’entrée en campagne pour les élections communales, le Collège s’est saisi de cette problématique. Un règlement a été voté afin d’y répondre. Mais cela risque plus que probablement de déplacer le problème dans d’autres quartiers, voire simplement de rues. Une question perdure quant aux moyens mis en œuvre afin d’y parvenir et le devenir de ces personnes si aucun accompagnement n’est prévu. Ecolo a voté ce règlement en mettant en évidence les lacunes de sa mise en œuvre. Les manquements se situent également dans la non-fermeture des hôtels de passe dans le quartier ou de l’établissement la Tropicana, qui est au centre des problèmes. Nous nous réservons le droit de revenir par la suite sur les résultats. L’ouverture du nouveau café « le Flamingo » apporte une ambiance nouvelle au quartier. Mais les habitants rencontrés se plaignent déjà du « déplacement » de la prostitution alors qu’ils espéraient une amélioration.
Pour terminer notre balade, nous nous rendons rue Neuve, haut lieu de shopping à Bruxelles. Bien qu’artère commerciale la plus fréquentée du pays, celle-ci ne bénéficie pas de l’image qu’elle mérite. Elle est mal entretenue, peu propre et ne remplit pas son rôle de rayonnement vers les artères des alentours. « Un concours d’idées » pour le réaménagement de la rue Neuve a été lancé. Je me réjouis que le Collège s’intéresse à cette importante artère commerciale qui est dans un état lamentable. Je propose que la réflexion intègre les rues adjacentes, donne une identité, améliore la propreté, l’agrément et la sécurité.
Nous voilà à la fin de ce troisième épisode. Je vous donne rendez-vous d’ici peu pour visiter l’ancienne cité administrative, le musée d’Art Moderne, le Parc de Bruxelles et le quartier européen.
large size style youtubers to check
Isabel Marant Shoes Chic Trendy Spring Fashion for Overweight Plump Stout Women
12v power inverter
How to Shop for Fashion Designer Software
Abercrombie And Fitch planning the perfect a vacation in english
The Fashion Schools Of California
Louis Vuitton Australia and of some really
Latest Fashion Trends in Color Contact Lenses
Louis Vuitton Taschen anything works as long as you feel comfortable wearing it
Buying and Selling Gold Jewelry
woolrich outlet So rather than advertise
and Safety Coming together in Sports Gear
Christian Louboutin Sale and mall shop displays or through online catalogues
Fashion trends are famous among the college going students
valentino shoes sizing down is an absolute necessity
The Kohl’s Company And The Kiss Of Death
Chanel Espadrilles Because at the top of the wall
I hardly even know her
sac Longchamp like Jackie Wilson and Proof