Au Conseil Communal

Lors du Conseil Communal du 1er décembre dernier, je suis intervenue pour interpeller le Collège sur son projet de construction portant sur 600.000 m2 incluant des bureaux proposés à la Commission Européenne, un centre commercial, un nouveau palais des congrès et des logements sur le Plateau du Heysel !

La majorité PS/CDH a confié le pilotage de ce projet à la société EXCS, filiale de l’asbl Palais des Expositions de Bruxelles.

Cela ressemble plus à une énorme opération de spéculation immobilière orchestrée par un pouvoir public, qu’à un projet de développement durable. La motivation de la Ville est de « valoriser » ces terrains en changeant leurs affectations prévues par le PRAS (Plan d’affectation des sols) les faisant passer de zones d’équipement collectif à des terrains à bâtir qui rapporteront des plus-values lors de la vente de ceux-ci.

Si l’on veut faire face au réchauffement climatique et penser notre développement économique et social avec un pétrole plus cher, ce ne sont pas d’énormes « shoppings centers » basés sur l’usage intensif de la voiture qu’il faut développer.

La Région bruxelloise prévoit 3 sites pour le développement de l’Europe à Bruxelles : le quartier Schuman-Arts-Loi (je reviendrai à un moment sur ce qui s’y passe également), le nouveau quartier sur le site de la gare Josaphat et le site de Delta.

Au Heysel Ecolo propose de garder la dimension sportive, récréative et touristique, qui en fait le deuxième pôle de visite de Bruxelles, après la Grand-Place, avec plus de 500.000 visiteurs par an. Je propose de garder aussi, le caractère de poumon vert pour ses habitants. Il faut bien sûr améliorer le site, mieux le baliser, réduire les parkings à ciel ouvert, promotionner les équipements qui s’y trouvent et pourquoi pas rénover/reconstruire le stade pour en faire un « symbole fort » et un élément d’attractivité renforcé.

On ne fait pas du développement durable sans un processus d’information et de participation des habitants; sur ce point le Collège PS/CDH pratique l’opacité totale ! Ils ne donneront aucune information sur leurs desseins réels, ils n’organiseront pas de débat public, les 4 administrateurs d’EXCS, 3 socialistes et un CDH et leur conseiller issu du monde de l’immobilier « cogitent » l’avenir de notre ville sans vision de l’intérêt général.

Le Conseil Communal a aussi traité la question de la taxe sur les immeubles à l’abandon qui reste bien utile par exemple quand on connaît l’état de nombreux immeubles autour de la Grand-Place, pourtant censés être protégés par leur classement comme Patrimoine Culturel par l’Unesco.

Par ailleurs la Ville continue ses projets de développement de logement du côté de Neder-Over-Heembeek. Pour Ecolo, il importe de faire cela en se donnant les moyens de créer des équipements, crèches, écoles, plaines de jeux et aussi des possibilités de mobilité en dehors de l’usage intensif de la voiture. Sur ce point la situation est préoccupante, ces quartiers étant très mal desservis et la Stib n’ayant pas de projet crédible et budgété dans le but d’améliorer la situation à court et à moyen terme.

Vous trouverez encore des informations sur le site www.ecolovilledebruxelles.be