Le Conseil Communal de ce lundi 2 mars 2009 a commencé, une fois encore, avec une demi-heure de retard. En cause, les membres de la majorité qui n’étaient pas en nombre.
L’ordre du jour portait notamment sur l’adoption d’un règlement permettant aux locataires de 679 logements « encadrés » appartenant à la Régie foncière de la Ville, de pouvoir prétendre à une « allocation loyer » régionale. C’est-à-dire une intervention à charge de la Région dans le montant du loyer en fonction de la situation des locataires. L’allocation loyer couvre la différence entre le loyer demandé par la commune et le tiers des revenus mensuels du ménage concerné. Cette mesure au but social devrait aider les ménages à faibles revenus à pouvoir se loger dans les logements de la Ville.
Une nouvelle fois j’ai abordé le devenir du plateau du Heysel. Le point 9 du Conseil concernait le cahier de charges du marché public afin d’évaluer la mobilité en lien avec la construction nouvelle des 600.000 à 650.000m2 prévus dans l’offre de services que la Société EXCS a déposé en septembre dernier dans le cadre du développement du Plateau. J’ai abordé cette question dans ma lettre d’information n° 12. La Ville continue à passer par l’intermédiaire de cette filiale du Palais des Expositions de Bruxelles au sein de laquelle ne se trouvent que des représentants de la majorité. Ensuite, la Ville se comporte en véritable « spéculateur immobilier » puisqu’elle table sur une modification du PRAS (Plan d’affectation du Sol) pour obtenir une affectation plus «profitable » que celle d’équipement d’intérêt public qualifiant actuellement la zone.
De plus la Ville propose un nouveau centre de congrès, un shopping center, une salle de spectacles, des hôtels, des bureaux, des logements et un stade sans avoir présenté de manière précise la justification du besoin de ces équipements, ni l’assurance qu’ils pourront être financés tant aux nivaux des investissements que dans celui du fonctionnement. Le cahier de charges lui-même donne des critères d’attribution inapplicables qui ne permettront pas de choisir objectivement le bureau d’études chargé de réaliser ce travail. Ecolo souhaite que l’avenir du Plateau soit défini avec la participation des habitants et qu’il s’inscrive dans le développement futur de Bruxelles, en préservant pour les habitants actuels et futurs, des espaces verts, des espaces pour le sport et les activités récréatives et touristiques en premier lieu. Quitte bien sûr à améliorer la situation actuelle qui consacre énormément d’espace aux parkings.
J’ai également interpellé le Collège sur la situation difficile que rencontrent les habitants du quartier autour du KVS à cause de la circulation liée à la prostitution. Le Collège annonce, dans une perspective à plus long terme, qu’ « il est à noter que le projet d’aménagement de la voirie (placement de coussins berlinois) visant à mettre la rue Van Gaver et la rue des Commerçants en cul-de-sac, a été approuvé et entrera prochainement dans sa phase de test sur le terrain ». A suivre donc.