L’ordre du jour du Conseil Communal de ce lundi 20 était relativement court. Un point a été consacré à une sanction disciplinaire à l’encontre d’un fonctionnaire de la Ville. Le Conseil Communal doit dans le cas des sanctions les plus graves, approuver la décision. Il s’agit là de moments difficiles puisque les faits sont d’abord exposés par les responsables de l’administration et ensuite la personne concernée doit pouvoir se défendre, seule ou par l’intermédiaire de son représentant syndical ou de son avocat. Le Conseil délibère alors à propos de la sanction proposée (celle-ci peut aller jusqu’à la révocation) et la procédure se termine par un vote à bulletin secret. Cela prend du temps, et les débats qui se déroulent à huis clos sont pris très au sérieux par chacun.
Le point 38 du Conseil, a porté sur la convention d’occupation de l’espace public entre la société Decaux et la Ville pour la mise en service du système «Villo». En contrepartie de la mise à disposition des vélos sur l’ensemble du territoire de la Ville (et de la Région par après), la firme Decaux se voit attribuer plus de 30 nouveaux «muppies» (bornes publicitaires) qui occuperont nos trottoirs. Dans l’intervention que j’ai faite au nom du groupe Ecolo, nous avons mis l’accent sur l’intérêt évident du système pour la promotion de l’utilisation du vélo, mais nous avons aussi regretté la nouvelle vague de pub qui viendra « polluer » un peu plus l’espace public des citoyens. L’empressement occasionné par la proximité des élections régionales et par la tenue du congrès cycliste «Vélocity» à Bruxelles, a largement profité à la société de mobilier urbain Decaux lors des négociations.
Débat délicat aussi celui concernant l’audit de la SRLB (Société Régionale du Logement) à propos de la gestion de la société de logements sociaux le « Foyer Bruxellois » pour la période allant de 2002 à 2004. L’audit indique que plus de la moitié des factures dépassaient les montants prévus par les bons de commandes des travaux réalisés. Il indique également qu’à l’époque le contrôle de cette situation était insuffisant. Le Foyer Bruxellois a depuis lors un nouveau directeur et quelques employés concernés par les faits mis en évidence par l’audit n’y travaillent plus. Dans leur réponse les responsables actuels du Foyer Bruxellois reconnaissent des manquements de gestion pour la période concernée et soulignent que des procédures de contrôle interne ont été instaurées. Les faits dénoncés sont graves et l’ont doit s’interroger sur la manière de sanctionner les responsables de l’époque.
Il est intéressant de signaler ici que le Collège a annoncé un débat le 4 mai prochain autour de son bilan concernant la mise en œuvre du plan «1000 logements». Ecolo prendra part active à celui-ci en y relayant nos préoccupations concernant la vision d’ensemble dans ces projets pour qu’ils intègrent aussi les autres dimensions nécessaires au « bien vivre en ville»: les équipements tels les écoles, les crèches, ou encore la police et la mobilité.
Les élections européennes et régionales du 7 juin prochain approchent à grand pas et Ecolo vient de lancer son slogan de campagne «Il est temps de passer dans le Vert». Je suis candidate à la 3ème place sur la liste Régionale et si vous souhaitez en savoir plus sur mes motivations, je vous invite à consulter le lien suivant :
Je souhaite que Bruxelles devienne le visage humain de l’Europe que nous voulons: une Europe tournée vers des solutions d’avenir, qui combinent écologie, économie et solidarité.