Certains acteurs du monde sportif et des responsables politiques poussent pour que la Belgique accueille des matchs de l’Euro 2020. Pour cela, il faut soit rénover le stade Roi Baudouin actuel pour le mettre aux normes de la FIFA, soit construire un nouveau stade. C’est ce projet qu’ont choisi d’emblée les autorités régionales et communales mais en assurant que pas un centime d’argent public ne serait dépensé à cette fin.
Ce premier engagement a déjà été mis à mal. Le bureau d’urbanisme KCAP a été chargé en 2010 des études pour le projet Neo sur le plateau du Heysel. A ce moment là, il n’était pas question de nouveau stade et encore moins sur le parking C, situé en Région flamande mais propriété de la Ville de Bruxelles. Ce parking était d’ailleurs censé assurer un gros quota des places de stationnement prévues dans le projet NEO. Comme les plans changent, le Collège de la Ville de Bruxelles vient de décider de débourser 200.000 euros pour étendre la mission confiée à KCAP pour prendre en compte la nouvelle donne. Ce montant élevé est la première entorse à l’engagement pris concernant le financement 100% privé du nouveau stade.
Mais même avant d’en arriver là, il est quand même étonnant qu’une rénovation du stade Roi Baudouin n’ait même pas été étudiée ! Cette alternative aurait de nombreux avantage :
– Elle coûterait certainement moins cher.
– Elle valoriserait les investissements qui ont déjà eu lieu pour ce stade (encore en 2009, à hauteur de 2,5 millions d’euros financés par Beliris pour une piste d’athlétisme dernier cri.
– Elle permettrait de conserver les clubs d’athlétisme et le Mémorial Van Damme, événement sportif de première importance.
Tout le contraire pour le choix qui a été posé :
– La construction d’un nouveau stade serait très onéreuse. Le 19 mars le patron du groupe Besix a assuré dur comme pierre que ce ne serait pas possible sans soutien financier du gouvernement. Il assure que même la présence d’un club résident ne serait pas suffisant, que l’organisation de concerts serait en concurrence avec d’autres infrastructures à Bruxelles (dont le Palais 12 au Heysel !) et est de toute façon de moins en moins rentable.
– Il n’y a pas de solutions proposées pour l’athlétisme et le Mémorial Van Damme, encore moins sans débourser de fonds publics.
– Outre les 200.000 euros publics décidés lundi dernier, le Collège a aussi opté pour donner le parking C en emphytéose au meilleur candidat suite à un appel au marché. Nous n’avons pas encore eu d’estimation du prix de ce terrain mais c’est évidemment encore un financement public.
Il y a une étude sur la faisabilité financière du nouveau stade qui a été réalisée par Deloitte. Même les membres du conseil communal n’y ont toujours pas accès. Comment alors évaluer les risques pris ? comparer les alternatives ? prendre des décisions ?
Pour être à temps pour la candidature de la Belgique pour l’Euro 2020, tout se fait à la va-vite, sans la transparence, les études et le temps de réflexion nécessaires à un projet si coûteux qui aura beaucoup d’impact sur la Région.
the gear lengths ensure free
chanel espadrilles Top Features of VPS Hosting
louis vuitton outletProject Blue Earth SOS Vol