Je regrette l »annonce de Charles Picqué sur le report du PRDD. Il s’agit du troisième Plan Régional de Développement depuis la création de la Région. Ce type d’outil est indispensable en matière de bonne gouvernance. Une vision ambitieuse à long terme est capitale pour donner une orientation aux politiques au sein de la Région. C »est d’autant plus indispensable que la Région est confrontée à des enjeux de taille et qu’elle doit donc être volontariste, créative et oser des nouvelles approches. Il est important que ce nouveau plan soit ambitieux et adopté pendant cette législature, conformément à l »accord de majorité.
Outre l’intérêt de l’outil en lui-même, le PRDD intègre des propositions très positives portées depuis longtemps par Ecolo comme la problématique de l’approvisionnement énergétique, la mobilité douce, les métiers d’avenir et les secteurs « verts », la limitation de la standardisation des procédures dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi,l’agriculture urbaine, la gestion efficace des ressources ou les indicateurs alternatifs au PIB. Malheureusement, ce PRDD est très volumineux et ne se limite pas aux questions territoriales. Il en résulte un manque de priorisation des projets et ce, dans un contexte de pression budgétaire qui rend la priorisation d’autant plus nécessaire et difficile. De même, le PRDD a choisi de ne développer que certains secteurs qui ne relèvent pas des questions territoriales, ce qui donne l’impression de délaisser certaines politiques essentielles comme les politiques sociales et l »articulation entre la santé et la qualité de l »environnement.
Le PRDD introduit une nouvelle approche basée sur des quartiers, des territoires, une zone métropolitaine et une projection internationale. Il est intéressant de dépasser les frontières communales pour réfléchir avec moins de barrières aux projets porteurs pour la Région. Néanmoins, la zone métropolitaine et la projection internationale de Bruxelles sont mises en avant et nourries de propositions tandis que peu d’idées concrètes donnent corps aux différents quartiers et territoires, à la collaboration intercommunale, à la ville de proximité, atoledo à la mobilité au sein de la Région, à la participation citoyenne. Ceci est pourtant primordial car c’est ce qui concerne directement tous les Bruxellois et que l’internationalisation est loin d’être la réponse unique aux défis économiques de la Région.
Situer Bruxelles dans sa zone métropolitaine permet un regard plus global mais gomme la notion de « concurrence » pourtant bien présente, entre Bruxelles et les deux Régions qui la jouxtent . Dans le contexte institutionnel particulier de Bruxelles, il faut cependant bien veiller à conserver et à promouvoir la mixité d’activité au sein de la ville en tenant compte de ce qu’il existe dans la zone métropolitaine. Nous ne pouvons nous permettre de délocaliser à proximité de la ville certains types d’activités essentielles aux Bruxellois au risque de renforcer notre dépendance et notre vulnérabilité par rapport aux deux autres Régions.
Malgré l »annonce de Charles Picqué, j »espère que le PRDD sera adopté par le gouvernement conformément à l »accord de majorité et qu »il sera ensuite mis en enquête publique. Il est important que les habitants et les forces vives bruxelloises s’approprient de ce débat et permettent d’améliorer et de porter ce plan. Je participerai à cet exercice au sein d’Ecolo, du Parlement bruxellois et du conseil communal de la Ville de Bruxelles. N »hésitez pas d »ors et déjà à me faire part de vos réactions à ce sujet, elle pourront nourrir notre réflexion!
while the bottom of the gown was lighter and flowed easily
valentino flats and How to File Form W
wandtattoojust one of the stunning claims made in new book