Lors de la réunion du Conseil Communal de ce lundi 21 juin, j’ai eu l’occasion d’interpeller le Collège de la Ville sur le mauvais état des rues, trottoirs, bancs, lampadaires dans le quartier hautement symbolique de la Place Royale que l’Arau a dénoncé. La réponse n’a pas été convaincante sur le fonds. Il s’agit d’une série de justifications qui n’abordent pas la vraie question : pourquoi les dégradations constatées dans ce quartier, mais aussi dans les autres ne sont pas réparées au fur et à mesure ? L’idée serait de donner une meilleure image de la ville et de réduire le coût des réparations. En effet, on attend souvent que les choses soient vraiment très dégradées pour entreprendre, enfin, de grands chantiers. Notre souci à Ecolo est celui d’une ville bien gérée, agréable pour ses habitants et attirant ainsi un tourisme de qualité. Je propose que la Ville utilise les informations qu’elle recueille sur l’état des quartiers. Elle pourrait les cartographier sur son site web et programmer régulièrement les réparations. Un trottoir éventré, un lampadaire cassé, un poteau renversé ou que sais-je devraient être réparés endéans une semaine ou 15 jours, peu importe, pour peu qu’on se fixe des délais de réparations qui soient raisonnables et qui soient respectés. Ainsi la Ville serait mieux entretenue.
D’autres points ont évidemment été abordés, comme la mise en zone 30 du Pentagone ou le financement d’une étude pour un parking sous la Place du Sablon. La place me manque pour les détailler ici, mais si vous souhaitez plus d’information n’hésitez pas à me contacter. A cette fin, l’ordre du jour du Conseil Communal peut être consulté sur le site de la Ville (www.bruxelles.be).
Cette lettre d’information est la dernière de cette session, la prochaine devrait paraître en septembre prochain. C’est l’occasion de faire un bilan et de vous demander une évaluation de manière à vérifier si la formule proposée correspond à vos attentes.
Au cours de cette dernière année je me suis intéressée aux quartiers dans lesquels des grands projets sont développés ou soutenus par la Ville. Il s’agit du Heysel à Laeken, du Quartier Européen et du Pentagone. Avec Ecolo, nous avons aussi abordé des questions telles que la politique de mobilité ou le développement des projets de logement à Neder-Over-Heembeek. Autres thèmes qui nous tiennent très à cœur, la participation et la « bonne gouvernance », comment informer et prendre en compte les avis des habitants et comment gérer au mieux les ressources de la ville, son budget, l’espace, l’environnement. Gérer aujourd’hui mais en tenant compte des effets pour les générations futures.
La « lettre d’info » a aussi répercuté mes interventions sur des questions plus locales, l’entretien des poumons verts de notre ville que sont le Parc de Bruxelles ou le Bois de la Cambre, voir la situation difficile du Cimetière de Neder-Over-Heembeek, du Parc de Meudon ou du beau projet de sensibilisation à la nature qu’est la Ferme du Parc Maximilien. A tout moment, nous essayons de faire des propositions alternatives positives et durables.
Notre Ville doit donner priorité à ses habitants et en particulier à la qualité de l’environnement urbain sain, agréable et respectueux de la nature. Notre environnement doit aussi tenir compte de la sécurité.
La lette d’information est un outil pour communiquer avec vous et d’établir ce dialogue qu’Ecolo trouve indispensable. C’est dans cet objectif de cette dernière édition, faire une évaluation de manière à pouvoir intégrer vos remarques et suggestions sur la forme mais aussi et surtout sur les sujets que je devrais aborder au Conseil Communal.
Voici quelques questions d’évaluation :
1. Les sujets abordés correspondent à ceux qui vous préoccupent ou concernent votre quartier ?
2. Avez-vous des suggestions ou des demandes ?
3. La forme de la « lettre d’information » vous satisfait-elle ?
4. Quels seraient les points à renforcer ou à modifier ?
5. Comment voyez-vous la fonction du conseiller communal ?
6. Vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d’information ?
Pour renvoyer vos réponses cliquez ici
Le groupe Ecolo du Conseil Communal est composé de Zoubida Jellab, Catherine Lemaître, et moi-même. Au CPAS, c’est Marcel Rijdams qui nous représente. Nous sommes à votre disposition.
Je vous souhaite à tous et à toutes des bonnes vacances !