Au Conseil Communal du 3 février il y a eu un débat sur le réaménagement des boulevards du centre où le Collège a présenté ses options et a permis aux différents groupes politiques de réagir. Ecolo-Groen avait bien préparé ce débat et avait élaboré des propositions concrètes.
Au nom du groupe, j’ai salué la volonté du Collège de présenter un projet pour les boulevards allant dans le sens de la réduction de 40% du trafic, ce qui correspond au trafic de transit qui ne pourra plus « couper » par les boulevards. Cependant, j’ai contesté essentiellement deux choix dans les propositions de la majorité.
Le premier est celui de revenir au concept de « petit ring » intérieur proposé par le plan Tekhné (ancêtre du plan Alpha) en 1961, une période où l’automobile était reine. Ce « petit ring » correspond à une circulation circulaire, dans un sens, qui alimente les parkings et qui mélange la circulation des voitures et des transports en commun. En cas d’embouteillage ceux-ci seront encore pénalisés. Et les rues, pourtant plus résidentielles, qui forment ce « petit ring » subiront la circulation.
L’autre choix contestable est de se lancer dès aujourd’hui dans un appel au privé pour construire des nouveaux parkings, alors que le taux d’occupation des ceux qui existent est en moyenne de 70%. Plutôt que de repenser comment mieux les utiliser, la signalisation, les horaires et la tarification, des nouveaux travaux seront prévus. Pire, on augmentera encore l’attrait du centre pour les voitures surtout au moment des grands évènements. Vu la capacité des rues il faudrait au contraire conseiller aux visiteurs de se rendre au centre-ville en transport en commun et d’améliorer fortement l’offre lors des évènements.
Le débat se poursuivra nous l’espérons avec tous les Bruxellois, puisque le Collège a promis de soumettre son projet à des séances de participation lorsqu’il sera plus abouti. N’hésitez pas à donner votre avis !
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Burckhard
Bonjour Marie,
il faudra aussi veiller à ce que la circulation de transit sera coupée d’une façon ou d’une autre sur l’axe rues de Laeken, Van Artevelde, Anderlecht. Sinon, cette axe Nord-Sud, restant la seule qui traverse le bas de la ville, va prendre une bonne partie de la circulation empêchée par l’interruption des boulevards centraux. Or ces rues étant étroites et densément habitées, ça risque de devenir très désagréable pour le habitants à cause du bruit et de la pollution supplémentaires.
Marie
Tout à fait d’accord avec toi, et c’est pour cela que le plan est accompagné du système de boucles qui empêche la traversée du centre. Cela est d’autant plus important sur l’axe que tu évoques que nous proposons de prolonger le 47 et le 88 jusqu’à la porte d’Anderlecht avec un terminus à la porte de Ninove (après un tracé sur le site propre tram au bd de l’Abattoir.
Pour cela, il est important que le trafic auto ne puisse aller de bout en bout sur cet axe.