En juin dernier, après un pic-nic the street en face de la bourse réclamant de la place pour la convivialité, les espaces verts et les modes actifs dans le centre de la ville, je rappelais différents éléments importants pour expliquer l’impatience de la population:
– Depuis 2001 le dossier pour le réaménagement des boulevards du centre est inscrit avec un budget de 1,5 millions d’euro dans les crédits Beliris (accord de coopération qui lie l’Etat Fédéral à la Région pour promouvoir le rôle national et international de Bruxelles).
– Suite à une interpellation que j’ai faite le 12 juin, la Ministre Grouwels a confirmé n’être en possession d’aucune proposition de la Ville pour réaménager ces boulevards! Cette réponse faisait suite à une autre interpellation datant de février 2012 où la même Ministre m’avait répondu être dans “l’attente de l’établissement d’un programme définitif pour les boulevards” car il s’agit de voiries communales. Rien n’avait donc bougé depuis!
J’en concluais donc que cet immobilisme est inadmissible et qu’il est temps que la Ville de Bruxelles comprenne l’impatience des citoyens, comprenne que les promesses en l’air ne suffisent pas, comprenne que si elle veut faire preuve de sa bonne foi, elle doit déjà faire des aménagements provisoires pour créer le piétonnier.
Certains m’ont reproché trop rapidement de ne pas dire la vérité. J’ai donc été m’enquérir de l’état d’avancement de ce dossier à la Ville-même. Malgré des questions précises (Où en est la Ville sur ce dossier? Quand est-ce que les demandes seront transmises à Beliris? Quel est le calendrier prévu par la commune pour le réaménagement des boulevards du centre?), les réponses sont édifiantes! Jugez-en vous-même:
– Une étude de circulation va être réalisée pour l’ensemble du Pentagone.
– Le plan de circulation du Pentagone se fera en lien avec une réflexion approfondie sur le statut de l’ensemble des places et boulevards du centre.
– Ceci est une première phase pour le projet de réaménagement des places et boulevards du centre qui sera étudié en collaboration avec Beliris.
Pas de dates! Pas d’échéances! Pas de calendrier! Rien de spécifique aux boulevards du centre! Et pourtant: un budget disponible depuis 12 ans! Une première étude disponible en 2000 mais remise en question en 2006! Un budget de 649.000 euros au budget 2012 de la Ville pour réaliser un master plan pour ces axes! On n’a aucune indication de date pour le dépôt du permis d’urbanisme. Il faudra ensuite compter les délais pour le rapport d’incidence, l’octroi du permis, l’élaboration des cahiers de charges et le lancement des marchés publics qui sont des étapes administratives obligatoires et qui prennent du temps.
Comment donc ne pas comprendre la frustration des habitants qui se voient répéter les mêmes promesses pour un réaménagement pour lequel la Ville se dit pourtant favorable? De nouveau, je plaide pour que les responsables de ce dossier comprennent la priorité à lui accorder et se donnent les moyens d’avancer plus vite. En attendant, des aménagements provisoires sont impératifs!
when muscles are warm
woolrich outlet Why Chair Covers For Weddings are Essential
louis vuitton taschenThe Many Benefits of a Baby Bottle Warmer
denis schmit
chere marie
la façon dont on nous distille des « pseudo » infos sur le réaménagement des boulevards du centre ,piétonniers etc avec de beaux et grands dessins me semble bien être du vent (c’est de saison). Nous avons, il faut l’avouer, la plus moche grande artère du centre ville d’Europe. Des pays, des villes avec beaucoup moins de moyens s’en tirent redoutablement mieux en qualité d’aménagement de leurs centre ville!!! attendons 2014 l’apres élections pour avoir de nouveaux quelques couches de vernis sur le sujet. Cette lenteur est effectivement très agaçante, meme déprimante quant on y a un commerce et qu’on y vit . Merci de continuer a taper sur LES clous (qui commencent à rouiller…))
denis
Schoonbrodt
Marie,
Le veau d’or est remplacé par la voiture d’or : tu ne savais pas ? Tout plan aura comme effet de réduire la place de la bagnoles… Alors, ils ne vont pas se presser. Mais, plus sérieusement, le citoyen Ceux n’avait-il pas présenté une étude de circulation et de stationnement, assez récemment ? Alors pourquoi recommencer… A qui le crime rapporte-t-il ?
Salut et bon courage… Les fêtes de l’hiver approchent.
RenéS.