En ce début d’année je vous souhaite de pouvoir réaliser vos rêves.
Le mien est celui de faire face tous ensemble à l’enjeu du dérèglement climatique par le biais de l’adoption de bonnes décisions politiques à tout les niveaux de pouvoir, du global au local.
L’objectif de cette rubrique Bruxelles durable de mon site est aussi de vous donner un aperçu de l’activité du Conseil Communal. Je remercie ceux qui réagissent à celle-ci en m’encourageant et parfois en me proposant des sujets d’interpellations.
L’opposition politique se base à la fois sur la vigilance et le contrôle des actes de la majorité, mais elle doit aussi et surtout se poser comme une « force de proposition ».
Ma ligne de conduite est de ne jamais critiquer sans proposer une solution alternative ainsi que de signaler lorsque l’action de la majorité me semble aller dans le bon sens.
Ce mandat est mon premier mandat communal.
Si je compare cette expérience avec celle que j’ai connue au niveau parlementaire, je suis frappée par la difficulté de faire jaillir un débat d’idées au sein du Conseil Communal.
Cette difficulté trouve son origine dans le fait que le Bourgmestre lui-même préside le Conseil et se positionne donc en tant que partie prenante dans les débats.
C’est comme si Herman Van Rompuy avait continué à présider la Chambre tout en étant Premier Ministre.
Le fonctionnement du débat démocratique est biaisé dans l’institution communale. Cependant, j’espère contribuer à ce que le Conseil Communal puisse relever les défis posés par une ville comme Bruxelles, en analysant les demandes de ses habitants et les réponses qui leurs sont données. Cela en défendant un projet politique, celui d’Ecolo, centré sur la solidarité entre les personnes et les générations (pour de ne pas laisser une Planète exsangue à nos enfants), en prônant l’établissement de relations de respect mutuel face au reste du monde.
Au long de l’année 2008 je suis intervenue sur les questions liées au logement, à la mobilité, à l’urbanisme et aux politiques environnementales, comme l’énergie.
La Ville compte des nombreux quartiers et les enjeux locaux sont très diversifiés.
Neder-Over-Hembeek et Haren connaissent des situations spécifiques liées au développement du logement, public ou privé. Ces projets doivent se faire en y associant les habitants actuels et en tenant compte du fait que le logement doit s’accompagner d’une offre de transports publics adéquate et d’équipements de base destinés aux citoyens, les crèches les écoles, les équipements sportifs de quartier etc..
En participant aux différentes réunions d’information j’ai pu relayer ces questions au Conseil Communal.
Dans le Pentagone, les questions sont liées à l’existence persistante de nombreux immeubles vides et à la dégradation de la zone « Unesco » autour de la Grand-Place.
Mais aussi au trop plein de circulation automobile et au fait que les bus se trouvent ralentis. J’ai regretté que le Collège ait reporté à 2010 le réaménagement des boulevards du Centre. Notre locale Ecolo a proposé un plan pour faire de l’ensemble du Pentagone une zone 30, avec plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes et une réduction du bruit et autres nuisances liés au « tout à la voiture » qui règne au Centre-ville.
Plan qui nous semble une réponse plus globale que celle consistant à déterminer des piétonniers autour de quelques rues, alors que c’est l’ensemble du Pentagone qui devrait voir une amélioration de sa situation.
J’ai fortement regretté aussi que le Collège abandonne les mesures prévues de longue date pour améliorer la circulation des bus, notamment rue du Lombard.
Je suis également intervenue auprès du Conseil sur le Quartier de l’Alhambra et la prostitution.
Dans le Quartier Nord-est se pose la question de la protection du logement, de l’entretien des espaces publics et aussi de la circulation et la mobilité.
La Ville a pris la décision de réaliser un PPAS qui permettra de doubler les densités des bureaux dans le quartier Arts-Loi et cela dans la foulé du Plan de Développement International (PDI) de Picqué. Au Conseil Communal je suis intervenue pour demander que les habitants soient informés et consultés. J’ai aussi demandé que la Ville prélève une partie des plus values immenses que réaliseront les propriétaires des terrains dans ce quartier pour créer des nouveaux logements et équipements.
Les autorités de la Ville se montrent extrêmement incohérentes puisque qu’elles vont « offrir » à l’Europe, 400.000m2 de bureaux (dans la zone Arts-Loi/ Schuman) et qu’au même moment elles font une « offre » pour 100.000 m2 nouveaux sur le Plateau du Heysel!
Autres sujets de débat, l’avenir du Plateau et le sort réservé au Stade de Football.
La volonté de la Vile de transformer cette zone en une zone densément bâtie comprenant à la fois : bureaux, hôtels, centre commercial et logements.
Le tout dans le seul but de financer la réalisation d’un Centre de Congres.
Voilà un aperçu assez large des enjeux qui se prolongeront en 2009 et qui j’espère peuvent vous intéresser. Il y en a sans doute d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part.