La Ville de Bruxelles a adopté en son Conseil Communal du 23 mai 2022 un document qui fait suite à l’enterrement de première classe du PAD Loi. Il serait un jour intéressant de retracer le parcours qui a commencé par le délirant PUL (Plan Urbain Loi) qui nous promettait une transformation du quartier, en une sorte de quartier Nord bis avec 14 tours. Mais ce n’est pas mon propos ici.
La Ville choisi de travailler sur base de « recommandations » sans valeur règlementaire, mais qui entendent guider la délivrance des permis et qui sont accompagnées d’un appel aux promoteurs immobiliers pour qu’ils les respectent et ainsi à la fois le quartier peut évoluer dans le sens préconisé et les permis peuvent être délivrés . Les recommandations s’inscrivent dans le cadre d’une « vision partagée » adoptée par le Gouvernement bruxellois.
Il s’agit de promouvoir un quartier mixte, en favorisant les réaffectations et en végétalisant et en désimperméabilisant l’espace public et les intérieurs d’îlot . Il s’agit de réduire de manière importante le parking de surface et de favoriser les usagers « actifs », piétons et cyclistes.
La rénovation sera prioritaire par rapport à la reconstruction et une attention particulière sera portée au patrimoine « post-moderne ». Les socles des bâtiments devront être animés et les fonctions accessibles au public seront encouragées.
Et les tours ou émergences ? Il est indiqué que les rehaussements seront conformes au RRU et qu’il sera possible de « combiner différentes hauteurs de bâtiments ». les gabarits seront basés sur « le contexte urbain environnant », ils prennent en compte la largeur de l’espace public et le « dialogue » avec les bâtiments environnants. C’est annonciateur des choix qui seront proposés dans la réforme du RRU en cours.
Il reste à associer la Commission Royale des Monuments et Sites. En effet le BMA (Maître Architecte) a bien souligné que la vision était partagée avec la Région et Urban, mais je note qu’alors qu’il s’agit d’un quartier historique doté d’un riche patrimoine, la CRMS n’est ni informée ni consultée. Le rapport entre les immeubles et l’espace public, les ensembles tels que le Square Frère-Orban ou les rues attenantes constituent des témoignages riches de l’histoire de notre ville, entrent dan s le champ de compétence de la CRMS.
Les habitants présents à la présentation de ces recommandations qui s’est déroulé ce 30 mai, ont regretté le manque de participation. Ils découvraient avec intérêt les propositions mais aimeraient être associés à l’avenir. Cette demande importante sera rencontrée.
Vous trouverez le contenu des recommandations ici