Saviez-vous que les bâtiments de la prison de Saint-Gilles ont été construits dans cette optique ? Cela rend, de fait, difficile d’imaginer autre chose en lieu et place de cette fonction de pénitencier. Mais il est vrai que les conditions d’incarcération qu’on y retrouve actuellement sont épouvantables. Charles Picqué évoque alors un départ de la prison qui ferait l’unanimité.
Pourtant, face à cette problématique, deux solutions se présentent à nous. Nous pourrions réaménager les bâtiments de la prison pour offrir de meilleures conditions de détention. A mon regret, la deuxième solution, le déménagement, prévaut pour l’instant.
Dans l’idée de déménager, des voix s’élèvent pour encourager un déménagement au sein même de la Région bruxelloise. Mais il existe un certain nombre de difficultés pour trouver un site. Néanmoins, le choix de Haren comme implantation ne me semble pas du tout convenir suite à son isolement… Il est impératif d’offrir la meilleure accessibilité possible pour les futurs travailleurs, les avocats, mais aussi pour les visiteurs.
Avez-vous déjà tenté de vous rendre à Haren en transports publics ? Cela prend à peu près deux heures de Forest par exemple ! Le Ministre-Président entend bien qu’il s’agit d’un problème. Une demande d’étude sur la mobilité a été formulée par le sous-groupe (constitué de la Région et de la Ville de Bruxelles) qui analyse la faisabilité du projet. Un cahier des charges serait en cours d’élaboration. Mais Monsieur Picqué n’en démord pas : « le site de Haren reste à proximité du Centre-ville… Nous cherchons tout de même à développer les transports publics. »
Charles Picqué précise que ce développement de transports publics pourrait être réalisé dans le cadre du développement de Schaerbeek Formation. Cependant, il s’agit d’un projet lointain, qui prendra beaucoup de temps et très coûteux. Il me semble qu’il serait tout de même plus évident de commencer par rétablir une ligne directe de bus qui aurait effet, elle, immédiatement !
Mais revenons à notre sujet premier, réaménager ou déménager la prison. Cette question se pose aussi suite à la surpopulation… Effectivement, aujourd’hui, l’un des écueils principal tient dans le manque de places. Une nouvelle prison aiderait à résoudre cette lacune répétitive. Cependant, le nombre de places offertes par le futur site de Haren serait de 1090. Or, lorsqu’on comptabilise le nombre de détenus actuels, il s’élève à 1300. Monsieur Picqué explique cet écart par une confusion qui serait effectuée entre la préventive et les peines. Selon le Ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, nous devrions avoir une prison préventive près du Palais de Justice et les peines seraient alors reléguées à Haren.
L’éventualité d’un déplacement des activités de l’enceinte du Palais de Justice pour le réaffecter à une fonction culturelle est, selon moi, inadmissible ! Cette idée est absurde au vu que ce bâtiment a été construit pour accueillir la justice. Si celui-ci est laissé à d’autres activités, il deviendra probablement un chancre… Charles Picqué embraye suite à mes propos sur le fait qu’on ignore de plus en plus les symboles nationaux de Bruxelles.
La réaffectation du Palais de Justice et la future prison à Haren me semblent liés. Lors de la Commission de la Justice à la Chambre, Stefaan De Clerck a laissé entendre que certaines activés du Palais seraient transférées à la prison. Je tiens, dès lors, tout particulièrement à suivre l’évolution de ces dossiers afin que justice soit !