Le chapitre 4 de l’accord de majorité 2009-2014 de la région de Bruxelles s’intitule « Repenser la mobilité urbaine« . Selon le principe STOP qui donne en ordre d’importance la priorité aux piétons, puis aux cyclistes, puis aux transports en commun et finalement aux véhicules à moteur privés, la partie sur les vélos est la deuxième partie de ce chapitre et prévoit notamment que « La Région mènera une politique volontariste de promotion de l’usage du vélo. […] Les investissements en aménagements cialis online pour la finalisation de tous les ICR (itinéraires cyclables régionaux) seront finalisés dans les 5 ans. Là où c’est possible, ces pistes cyclables devront être séparées de la voirie. Les projets d’aménagement et de rénovation de voirie intégreront systématiquement des exigences de cyclabilité ».
Il ne faut pas en dire beaucoup plus sur l’importance que la Ministre Grouwels et son administration devrait donner à la réalisation de ces ICR. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas et c’est regrettable. Suite à l’interpellation d’un citoyen, j’ai posé la question à la Ministre de savoir où en était le projet datant de plusieurs années, de faire passer la piste cyclable de l’ICR qui relie Vilvoorde à Halle sous les ponts Van Praet, de Laeken et Sainctelette. La réponse de Mme Grouwels, très brève, démontre clairement où sont ses priorités: « Vu la charge de travail des autres projets en cours et prioritaires (rénovation du tunnel Léopold II, préparation de la construction d’un nouveau pont de la Petite Ile, rénovation du viaduc 33 sur le Ring, constructions de la nouvelle passerelle « Gosselies » par-dessus le canal et de très nombreuses autres interventions d’entretien et de rénovation de nos ponts et tunnels), la cellule responsable de Bruxelles Mobilité éprouve sildenafil in premature ejaculation des difficultés à prendre en charge les études et les réalisations des passages sous voies ». Dans cette liste de priorité, mis à part la passerelle Gosselies pour piétons et cyclistes, tous les autres ouvrages sont exclusivement dédiés à la voiture.
La réalisation des ICR et leur sécurisation sont clairement des priorités de l’accord de majorité et devraient donc également être celles de la Ministre. Si les cyclistes attendent à chaque fois que les automobilistes soient servis avant qu’on ne pensent à eux, ils sombreront dans l’oubli.Tout d’abord parce que les travaux pour voitures engloutissent sildenafil gel uk des budgets considérables et ensuite parce que les infrastructures automobiles s’usent très vite et demandent viagra 150 mg constamment entretien et rénovation. C’est tout le contraire pour les infrastructures piétonnes et cyclistes!
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