La Place de la Monnaie a été rénovée récemment après des travaux qui ont duré plus de deux ans finalisant un processus commencé en 2005 !
Rétrospective de ces 8 ans d’endurance :
Le principe d’un concours d’urbanisme pour le réaménagement de la place a été approuvé en avril 2005. Après le concours, le dossier d’exécution
des travaux a été réalisé et approuvé en octobre 2009. Les travaux étaient estimés à 3,4 millions d’euros. A plusieurs reprises, des travaux supplémentaires ont dû être réalisés, augmentant d’autant la facture finale. Actuellement, celle-ci s’élève à 6 millions d’euros uniquement pour les travaux. A cela, il faut ajouter 844000 euros pour les travaux des concessionnaires (eau, gaz, électricité, ventilation) et 531000 euros pour les frais d’étude. Montant global de l’addition : 7,4 millions d’euros ! Plus du double de l’estimation initiale !
En juin 2012, nous avons enfin pu inaugurer cette place. Le projet répond aux ambitions initiales, à savoir qu’il libère l’espace et valorise l’édifice emblématique du Théâtre. C’est un ensemble cohérent intégrant les rues aux alentours et laissant plus de place aux flux piétons. On croyait la saga finie.
Au mois d’octobre, on apprend malheureusement qu’il n’en est rien et que la nouvelle majorité en remet une couche ! Lors du conseil communal du lundi 18 novembre, c’est confirmé : l’intention est d’enlever les deux petits kiosques de la place qui font pourtant partie intégrante de la nouvelle place et dont l’aménagement a représenté un budget important. Il est également question de faire une étude pour davantage de verdurisation.
Arrêtons cette saga et tous les frais qu’elle entraîne ! Laissons cette place vivre et passons à d’autres projets prioritaires pour la Ville de Bruxelles !
Cheektowaga New York Hotel
wandtattoo It’s a Wrap The Dressing Gown Inspired
Coat
chanel espadrillesThings to Buy in Paris
derousselle robert
des arbres et de l’art, quelle belle place et quel abris du patrimoine culturel belge, à ne pas sous estimer,BXL à rater sa reconversion, à nous de préserver ce qu’il reste d’une des + belle ville du monde