Le Conseil Communal de Bruxelles Ville a adopté lundi l’Agenda 21. Cet instrument est issu du premier sommet de la Terre en 1992. Il mérite d’être connu et diffusé. Il s’agit de mesures pour réduire l’impact environnemental des entités locales. La Ville de Bruxelles, de par sa population, de par son budget et par l’importance de son administration se devait d’avoir cet outil d’action et d’évaluation qu’est l’Agenda 21.
Dès 1995, la Ville est signataire de la Charte d’Aalborg, on sent bien l’influence des écologistes. La Ville a par ailleurs menées de politiques d’amélioration de l’environnement, que ce soit la réduction de la publicité dans la Ville, la création du service d’éco-conseil où l’action de revitalisation durable du Pentagone, le développement durable n’est pas un axe nouveau.
Paradoxalement alors que le document met l’accent sur la participation des citoyens à la démarche Agenda 21, il ne présente pas de manière concrète comment la population pourra participer. En ce qui concerne la participation au document nous avons vu qu’il s’est agit de quelques séances d’information entre 2005 et 2006 et que par la suite il n’en a plus eu. Il s’agit sans doute d’une des grandes faiblesses de la démarche du collège.
De manière générale aussi les objectifs sont souvent peu précis, et il n’y a pas d’information sur la situation existante. Les données de départ, les objectifs précis ainsi que les délais doivent être données pour permettre justement l’évaluation de la mise en œuvre. Enfin il est a remarquer qu’aucune des actions proposées n’est budgétisée. Impossible de mesurer l’engagement réel de la Ville dans l’Agenda 21.
L’Agenda 21, peut être amélioré par l’organisation de rencontres thématiques pour assurer la participation des citoyens et la modification si nécessaire des objectifs et des actions; par des précisions sur les objectifs à atteindre et leurs délais de réalisation, par d’un budget concernant chaque objectif et action et par une comptabilité énergétique. Ces documents seraient mis à jour chaque année et communiqués au Conseil Communal et un débat sur le sujet devrait être organisé.
L’attention du Collège lors de cette adoption était ailleurs, Justine Henin venait faire une démonstration sur la Grande Place… on a donc commencé avec 30 minutes de retard et ensuite il y avait la question concernant la situation du Préfet du Lycée Jacqmain, l’Hôtel de Ville s’est animé des personnes qui le soutenaient.
Donc l’échevin de l’Environnement et le Bourgmestre ont répondu à la va vite, en indiquant d’ailleurs qu’ils ne pouvaient répondre à certaines des questions posées. Débat raté!!