Noah tu es entré dans notre famille comme un rayon de soleil qui déboule et illumine tout d’une lumière magique. Tu nous apportes tellement de bonheur de tendresse, tant des découvertes et d’émerveillements. Noah mon petit fils, j’ai tellement de choses à te raconter sur l’état du monde.
Le 24 septembre 2018, Noah tu as donné un prénom à mon combat pour le climat. Depuis 1974 et la découverte des écrits de René Dumont j’ai conscience de la finitude de nos ressources et de l’impérieux devoir de les préserver pour les hommes et les femmes de cette planète. Le GIEC est crée en 1988 et lors du sommet de la terre à Rio en 1992, les experts confirment, nous devons revoir notre système, l’économie carbone n’est pas tenable à terme. Il nous faut collectivement aller vers les énergies renouvelables et vers l’efficacité énergétique. Je ne pense pas que « rien n’a été fait » depuis et pourtant nous savons que au rythme de nos émissions de CO2 nous n’arriverons pas à limiter le réchauffement d’1,5° ou moins de 2°. Or au-delà les conséquences et les coûts rendront la vie des humains précaire ou impossible.
Petit Noah, tu auras 12 ans en 2030 à ce moment là nous devrions avoir réduit nos émissions de 50% pour arriver à 0 émissions carbone en 2050 pour tes 32 ans. Avec toi je peux mettre un visage sur ce terme de « générations futures ». J’étais déjà profondément motivée avant de t’imaginer dans ce monde « post-carbone » et quand j’entends ton rire de bébé cette motivation se renforce. Parce que ne pas laisser un monde vivable n’est pas une option. Tu me fais tellement confiance, tu t’endors si tranquille je ne peux te décevoir.
La grève pour le climat que nous partagerons ce 15 mars est un sacré coup pour que tout ceux qui ont un levier, une capacité d’action s’activent. Bientôt ce seront les élections et il ne sera plus possible de faire autrement que de prendre les mesures nouvelles et de renforcer tout ce qui été fait. Il s’agit de se mettre ensemble pour accélérer les choix en faveur d’un développement durable : protection de l’environnement, développement économique pour répondre aux besoins et solidarité et redistributions parce qu’un monde sans justice n’est pas durable.
Noah ton prénom est-il prémonitoire ? Raconteras-tu plus tard à des petits-enfants l’histoire arche qui a survécu à la menace d’une catastrophe climatique ? Petit Noah compte en tous le cas sur l’engagement de millions de personnes dont ta grande mère.