Dur-dur, le Conseil Communal de ce lundi 15 décembre. C’est le dernier de l’année, il est convoqué pour 15 heures et le menu est copieux.
Un ordre du jour « normal » du Conseil Communal, avec plus de 200 points plus 3 budgets à examiner dans la foulée.
Parmi ces points, on retrouve évidement les traditionnelles liquidations de subsides de fin d’année et à la Ville il y en a beaucoup. On y trouve aussi des pans entiers du programme de la Politique des Grandes Villes, la décision d’étendre la « zone confort » autour de la Grand-Place, la construction de nouveaux logements à Neder-Over-Hembeek , un permis d’urbanisme pour la Place de la Monnaie, la construction d’une école primaire à Bockstael avec un nouveau système dit PPP ( Partenariat Public Privé) , l’élargissement de la rue de Verdun et j’en passe…
Trois budgets à adopter, dont celui de la Régie Foncière pour un montant de dépenses de 27 millions d’euro et celui de la Ville qui porte sur 630 millions d’euros, ainsi que le budget du CPAS.
Ambiance tendue donc, la majorité qui n’est pas en nombre suspend la séance en attendant que ses membres manquant rejoignent le Conseil, dont les ministres Smet et Van Acker…échevins empêchés. Finalement les votes interviennent vers 23h 30 dans une ambiance quelque peu relâchée.
Les débats sont difficiles, puisque non préparés par des travaux « en section » et la présidence du Conseil en la personne du Bourgmestre, intervenant systématiquement chaque fois que l’opposition s’exprime en mettant ainsi la majorité en difficulté. Freddy Thielemans ne se met pas au-dessus de la mêlée, il est partie prenante. Le Bourgmestre a cependant promis en fin de séance de rencontrer les deux chefs de groupe de l’opposition pour essayer de trouver une autre manière de débattre d’un budget comme je l’avais proposé.
Des réformes de fonctionnement sont nécessaires!
Lors de la campagne électorale de 2006 Joëlle Milquet (elle aussi échevin empêchée à la Ville) avait plaidé pour une nouvelle gouvernance locale. Dans les conditions actuelles de l’organisation des votes, nous nous rapprochons de la situation dénoncée dans le passé à Charleroi où l’opposition ne peut garantir, quelque soit la qualité de ses membres, la mise en pratique du contrôle démocratique.
Et bien sûr je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année et une année 2009 heureuse pour vous et de paix dans le monde.