Le site de Bruxelles Mobilité présente le futur rond-point comme : « une agora », « un lieu de rencontre emblématique » qui sera créé « en modelant le terrain en forme de cuvette », une cuvette qui sera surplombée par « un majestueux auvent ». On a connu métaphore plus heureuse.
Le problème est que ce projet, pour lequel une demande de permis d’urbanisme a été introduite par Bruxelles Mobilité, semble loin de faire l’unanimité. Tant la Commission royale des monuments et des sites (CRMS)que l’Association des commerçants du carrefour Jean Monnet ont vivement réagi à cette demande de permis. Cette dernière affirme ne jamais avoir été invitée aux réunions concernant le projet.
Elle s’interroge sur cet auvent et sur les dégradations probables qui pourraient lui être infligées lors de manifestations. Si l’objectif est de faire de cette zone une zone neutre, il faut le dire clairement.
La CRMS a rendu un avis défavorable à cette demande de permis d’urbanisme d’une façon extrêmement claire. Je me permets de le citer in extenso : « En l’absence d’une étude complète des perspectives pour qu’elle puisse évaluer, comme les autres instances, en pleine connaissance de cause, l’impact visuel des aménagements dans le paysage urbain, en particulier celui de l’auvent circulaire sur la perspective monumentale des arcades du Cinquantenaire, la CRMS réitère un avis défavorable sur l’installation de l’auvent au centre du rond-point Schuman. La Commission souhaite éviter que soient altérées de manière irréversible les différentes perspectives vers le Cinquantenaire, notamment celle dans l’axe de la Petite ceinture, comme elles le sont dorénavant depuis l’avenue de Tervueren depuis l’érection de la tour The One. Il importe de ne pas reproduire cette erreur d’appréciation. »
J’ai récemment interrogé la Ministre de la Mobilité au sujet de cet aménagement et sur les questions soulevées. Vous trouverez cette interpellation en cliquant ici.