Ce mercredi 19 février, j’ai interpellé le Ministre-Président Rudi Vervoort sur l’avancement du dossier de la prison de Haren. En effet, de nombreuses questions étaient toujours ouvertes, comme l’ont d’ailleurs rappelé les habitants de Haren lors de la réunion organisée par la Régie des bâtiments ce 29 janvier. Lors de cette réunion, d’ailleurs, aucun élu communal, fédéral ou régional n’a assumé les choix posés, aucun élu ou leur représentants n’était présent face aux habitants pour répondre à leurs questions, ils ont laissé des fonctionnaires dans cette position délicate face aux Harennois, exaspérés à juste titre.
Quelles solutions sont envisagées en termes de mobilité d’une part pour l’accès à la prison de ses travailleurs et de la famille des prisonniers et d’autre part pour le transport des prisonniers vers le Palais de Justice ? Comment profiter de ce projet pour désenclaver Haren, notamment avec le transport en commun aujourd’hui gravement déficitaire ? Comment se répartiront les engagements, les responsabilités et les financements entre le fédéral, la Région et la Ville de Bruxelles ? Comment les Harennois seront informés et mieux et plus systématiquement associés aux procédures ? Quel calendrier est envisagé pour les années à venir ? Bref, comme vous le savez, ce sont toutes des questions fondamentales pour un projet de cette envergure.
Le Ministre-Président a donné quelques informations précises et intéressantes mais d’autres questions restent malheureusement toujours sans réponses et sans engagements précis.
La meilleure nouvelle est que l’entrée de la prison se fera bien par le boulevard de la Woluwe. La Région flamande a accepté cette option. Autrement, la congestion sur la chaussée de Haecht et la contagion vers le centre de Haren auraient encore empirées. Le calendrier a également été précisé : le permis d’urbanisme est prêt. Il a été déposé en octobre et des compléments d’information ont été introduits en février. L’administration est en train de finir l’analyse du dossier. Après cela viendra l’étude d’incidence qui durera environ un an. Elle amènera peut-être d’autres éléments à prendre en considération. Un projet amendé devra donc sûrement être soumis et devra faire l’objet d’une concertation. Évidemment, d’autres développements ne sont pas à exclure.
Je suis restée sur ma faim essentiellement sur la question de la desserte de Haren par les transports en commun. Evidemment le gouvernement table sur le métro nord et le RER à long terme, évidemment dans l’intervalle, la STIB devra faire des efforts mais rien n’est sur la table, aucun engagement n’est pris, aucune concertation n’a commencé ! La situation actuelle est déjà mauvaise : les trains ne roulent pas le soir et la
fin de semaine, idem pour les bus de la STIB, la desserte vers les Woluwés est inexistante. Pourquoi attendre la prison pour y remédier ? Ou pire : pourquoi attendre le métro et le RER ? S’il est vrai que ce projet peut être une opportunité pour Haren, alors il revient aux politiciens de le démontrer aux Harennois au plus tôt avec des actes concrets qui répondent à des problèmes identifiés de longue date ! J’insiste pour que la concertation avec la STIB commence dès maintenant.
Finalement, concernant l’information et la concertation avec les habitants, M. Vervoort dit que celle-ci se poursuivra. Il a précisé que le comité d’accompagnement ne s’est plus réuni en 2013 puisque son objectif avait été atteint : la rédaction du permis d’urbanisme. Par contre, un comité d’accompagnement de l’étude d’incidence sera constitué et il y aura évidemment aussi une commission de concertation pour le permis d’urbanisme. A ma question de savoir si des représentants des habitants pouvaient être associés à la réalisation de l’étude d’incidence même, le Ministre-Président a répondu qu’il n’était pas opposé à l’idée si cette représentation ne mettait pas à mal la sécurité juridique de l’étude. J’espère que cette option sera sérieusement envisagée et je m’engage à la suivre. Je demande également que les politiques à la manœuvre de ce dossier assument leurs choix et les expliquent aux habitants.
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