Cette lettre d’information a pour but de vous donner un aperçu de mon activité au sein du Conseil communal de Bruxelles-Ville. Vous trouverez encore davantage de détails sur mon site. A ce propos, je vous remercie pour les réactions positives et constructives que vous m’avez envoyées. Elles s’inscrivent pleinement dans la démarche citoyenne voulue par le groupe Ecolo de Bruxelles-Ville. Celui-ci vient de se doter d’un nouveau site que je vous recommande.
Le Conseil communal s’est tenu le 4 octobre. Une information du Collège concernant le choix du maître architecte pour le plateau du Heysel était à l’ordre du jour. Pour rappel, le Collège avait organisé un concours international pour accompagner le projet. Cette mission a un coût de 5 millions d’euros, dont 3,573 mille euros ont déjà été dépensés cette année. Le groupe lauréat est un bureau d’architectes hollandais, KCAP. Ce groupe a réalisé entre autres le réaménagement des quais de Hambourg ainsi que le quartier Olympique de Londres. Il dispose, de ce fait, d’une très belle carte de visite. Il devrait à la fois indiquer le programme urbanistique et assurer un montage financier et de faisabilité. Ce qui importe aujourd’hui, c’est de résoudre les problèmes du plateau : trop de parkings à ciel ouvert, problèmes de mobilité, d’entretien, de lisibilité de l’espace public. Il reste encore à bien intégrer les questions liées à l’avenir des activités actuellement présentes sur le site dont les activités récréatives et l’impact de l’aménagement sur le commerce dans les autres pôles commerciaux.
Ayant été sollicitée par différents quartiers, je suis intervenue à propos de diverses questions au Conseil communal. L’état préoccupant du Chemin Vert à Neder-Ove-Heembeek, les problèmes de mobilité engendrés par le concert de U2 au Heysel et l’insécurité à Haren liée à la dégradation des barrières séparant la voie du chemin de fer. A chacune de ces problématiques, la majorité a donné des réponses positives : on va réparer, entretenir et réfléchir à des solutions en ce qui concerne les désagréments. Le Collège a notamment promis l’installation de barrières pour le Chemin Vert et le ramassage des dépôts clandestins. Pour la Chaussée Romaine il s’est engagé à décourager le stationnement de poids lourds et à prendre des mesures pour faciliter la vie des riverains lors des grands évènements. Pourquoi ne pas mettre en place un service de veille qui permettrait à chaque fois d’entretenir l’espace publique, de faire les travaux en temps et en heure et de penser à une solution plus globale lors de grands évènements ? Au Conseil communal, nous avons parfois l’impression d’un manque de suivi dans la gestion.
J’ai également attiré l’attention du Bourgmestre quant à la venue à l’Ancienne Belgique du groupe « Sexion d’Assaut ». Celui-ci s’est déjà fait remarquer suite à certains textes à caractère homophobe prônant un passage à la violence. Il s’agit d’un sujet délicat puisque chacun est libre de s’exprimer. Mais il faut, cependant, être ferme à propos de l’incitation à la haine. Le Bourgmestre a reçu des garanties de la part de l’organisateur. Les textes posant problème ne seraient pas repris. L’AB a effectivement des obligations à respecter de par la loi.