Monopoly entre amis !

La Ville de Bruxelles est à la recherche de fonds pour financer ses dépenses. Se comportant comme comme un promoteur qui veut « valoriser » ses biens, le Collège PS/Cdh fait preuve de son manque de réflexion sur l’avenir, on vend des terrains pour encaisser la recette et ce détriment du développement durable (on sacrifie des espaces de récréation) et économiques (un centre commercial qui va mettre en difficulté le commerce environnant et celui du centre ville en particulier.

Le 20 septembre dernier j’ai dénoncé le projet de la majorité Ps/Cdh de construire 100.000 m² de bureaux. Alors que le Plateau est affecté légalement (au Plan Régional d’Affectation du Sol) en zone d’équipements d’intérêt collectif
(http://www.blog.ecolo.be/marienagy/Heysel-Voldemort_13screen.pdf).

Je me suis interrogé sur l’intérêt réel de déménager le stade vers le site de Schaerbeek-Formation et la seule explication que je trouve est celle qui consiste à voir que si le projet de la Ville de Bruxelles est de vendre du terrain en autorisant la construction de 100.000 m2 de bureaux, ainsi que la construction d’un grand centre commercial, d’un nouveau palais des congres et d’une éventuelle salle de concert (même si on en entend plus beaucoup parler) de 15 mille places, il n’y a plus de place sur le site ni pour le stade ni pour les attractions telles que Mini-Europe et Océade .

Ce projet est réalisé par une filiale du Palais des Expositions de Bruxelles, la SA EXCS et en fait par Henri Dîneur et par le fondateur de Codemer, courtier immobilier, Paul Delessenne. Coïncidence l’autre fondateur de Codemer, Richard Boomer se retrouve conseiller pour la politique immobilière de la Commission européenne au près du commissaire Kallas…

La Ville tire donc clairement la carte du profit : elle brade les terrains du Heysel au plus-offrant, et n’hésite pas à pousser à la délocalisation du stade pour avoir de la marge de manœuvre.

Je pense qu’il faut retourner la question et se dire que le site du Heysel doit être rénové et amélioré en gardant son caractère de centre récréatif, de poumon vert pour les habitants de la Ville et de pôle d’attraction touristique qui crée de l’emploi et de l’activité économique.

Il importe aussi d’assurer le développement de toutes les fonctions utiles à la Ville et aux habitants et cela en informant ces derniers et en acceptant des débattre des enjeux, à toutes les phases d’un projet : sa conception, son étude et la réalisation.