Ce billet portera sur les nuisances générées par «Plaisirs d’Hiver», et sur la publicité des débats du Conseil Communal, thèmes que j’ai justement pu aborder durant la dernière réunion du Conseil Communal, ce 23 novembre.
Lors de ce Conseil Communal, j’ai posé une question d’actualité au Bourgmestre, Freddy Thielemans, sur un sujet que j’avais déjà eu l’occasion d’aborder précédemment : la réduction des nuisances de « Plaisirs d’Hiver » pour les habitants du centre, et pour la circulation des transports publics.
La réponse a été positive. Des précisions m’ont été données sur la zone de stationnement réservée aux riverains, et sur la campagne de communication incitant les visiteurs à utiliser davantage les transports publics pour se rendre à «Plaisirs d’Hiver». Pour autant, je regrette qu’il n’y ait pas plus d’éléments concrets dans les mesures dissuadant l’usage de la voiture pour se rendre dans le centre.
Le Collège retient toutefois une idée que j’ai défendue au nom du groupe Ecolo. A savoir l’idée d’un «ticket conjoint» parking et métro à la station Arts-Loi. Un tel dispositif limiterait à coup sûr le nombre de visiteurs pénétrant dans le centre en voiture. Partant de là, les nuisances seraient limitées. Malheureusement, cette mesure ne pourrait rentrer en vigueur que l’année prochaine. Pour l’amélioration de la circulation des bus, pareillement aucune action concrète ne serait en vue. Pourtant, il faut savoir que de telles nuisances représentent un coût important pour la Stib, en plus de faire perdre du temps aux usagers.
Enfin des instructions auraient été données, dès cette année cette fois, à la Police pour lutter contre le stationnement sauvage qui met en danger les piétons et les cyclistes. «Plaisirs d’Hiver» doit être la fête pour tous…
J’ai également interrogé l’Echevine en charge du site internet de la Ville, Karine Lalieux. Ma question a porté sur l’information des habitants concernant les débats du Conseil Communal grâce à ce site. Durant les séances du Conseil Communal, les échevins rendent compte de leur travail en répondant aux questions des conseillers communaux. Dans d’autres villes, ou au Parlement Fédéral, ou au Parlement Régional, le public peut très facilement disposer de ces informations.
La réponse de l’Echevine à ma question a été positive. Elle nous a annoncé que très bientôt certaines informations sur les conseillers communaux (adresses e-mail…) se retrouveront sur le site. Ce sera également le cas pour le compte-rendu des débats (avec l’ensemble des questions et des réponses). Je me suis permise tout de même de suggérer que les délais d’obtention des comptes-rendus des débats (actuellement d’un mois voire davantage) soient limités à 8 ou 15 jours, ceci pour préserver l’intérêt de l’actualité politique. Sur cette suggestion, le Collège n’a pas pris de réel engagement.