Ces derniers mois nous avons été frappés par les attentats de Paris ainsi que par les rebondissements concernant l’origine bruxelloise de ceux qui les ont perpétrés. La Ville de Bruxelles est très concernée. Dans sa réponse à une question parlementaire, le Ministre de l’Intérieur a indiqué que parmi les belges partis combattre en Syrie il y en avait 93 au départ d’Anvers, 47 de la Ville de Bruxelles, 47 de Molenbeek 31 Schaerbeek et 27 de Vilvorde. Nous sommes bien concernés en première ligne. Il s’avère que le rôle de la police ait chaque fois été rempli et que celle-ci a transmis les informations à la Police Fédérale ou à la Sûreté de l’Etat.
Dans différents échanges au Conseil Communal ou au Conseil de la Zone de Police, il apparait que la coordination entre la zone et le Ministre de l’Intérieur n’est pas optimale. Selon le Bourgmestre, le Plan Canal (qui concerne directement la Ville) n’a pas été concerté et pour le moment ne concerne pas directement la Ville dans son volet police.
On rappelle régulièrement qu’il y a un sous-financement des zones de police bruxelloises. Dans le plan du Ministre de l’Intérieur on
pérennise les militaires en particulier pour la sécurité des lieux susceptibles d’une menace directe (ambassades, lieux de la communauté juive, Palais de Justice, etc).
Je voudrais rappeler aussi que nous sommes demandeurs d’une arrivée à bon port de la réforme de la Police annoncée par Yvan Mayeur et qui visait à renforcer la police de proximité. Pour le moment il s’agit essentiellement de l’ouverture d’un commissariat ouvert 24 heures/24 à Neder-Over-Heembeek, la zone a acheté le bâtiment de Lorebru, avenue de Versailles et devrait s’y installer d’ici 1 an.
Autre achat immobilier, celui-là bien plus coûteux, celui du bâtiment «Dexia » rue De Ligne. La Ville a signé le compromis de vente le 5 février dernier avec une société immobilière Urban Brussels Invest pour 27,5 millions d’euros. Les travaux de rénovation sont estimés à 95 millions d’euros.
Ce bâtiment est destiné à devenir le « commissariat central » de la zone et devrait abriter l’ensemble des services centraux de la police. Il s’agit d’investissements importants qui à ce jour n’ont pas fait l’objet d’un accord sur la répartition des frais entre Ixelles et la Ville de Bruxelles. Le Bourgmestre s’est engagé à faire le point sur la réforme et sur les bâtiments au mois d’avril.
Laisser un commentaire