L’impact sur la santé de la qualité de l’air n’est plus à démontrer, en particulier sur la santé des plus vulnérables, les enfants et les personnes atteintes de problèmes respiratoires. Par ailleurs les particules que l’on retrouve dans le diesel sont reconnues comme cancérigènes. Le trafic automobile est la source principale de la pollution de l’air en ville.
Une récente étude de Greenpeace « Mon air, mon école », portant sur la pollution de l’air dans 222 écoles primaires belges, publié par l’asbl en mars 2018, a illustré la mauvaise qualité de l’air autour et dans les écoles. S’il est vrai qu’un réseau de mesures devrait être développé, on peut extrapoler les résultats et estimer que la question de la qualité de l’air se pose réellement pour les écoles de la Ville de Bruxelles.
Le Conseil Communal de la Ville de Bruxelles a ainsi adopté, à l’unanimité une motion visant d’une part à reconnaître le problème et d’autre part à faire des propositions pour limiter la pollution due à la circulation automobile. Les mesures prévues sont l’adoption de plans de déplacement dans les écoles, l’aménagement des abords de celles-ci, une réduction de la vitesse du trafic, le contrôle par la police du respect des zones 30, l’encouragement et la responsabilisation des directions d’école et du corps enseignant dans l’adoption des nouveaux comportements en matière de mobilité, l’aménagement si c’est possible d’emplacements de stationnement réservés aux parents à l’heure de pointe, l’aménagement de pistes cyclables séparées, là ou c’est possible ou d’itinéraires sécurisés sur le chemin de l’école. Enfin les écoles devraient être dotées de parking pour les vélos.
La Ville vient de loin, seul deux de ses établissements scolaires disposent de ces parkings, les déplacements en voiture pour aller à l’école restent au-dessus de la moyenne régionale, il n’y a pas de rangs vélos et l’aménagement des pistes ou de parcours sécurisés pour l’accès aux écoles est limité. Cependant le vote de la motion « Pour une meilleure qualité de l’air dans les écoles situées sur le territoire de la Ville de Bruxelles » représente un très bon outil pour le Conseil Communal et pour la population de rappeler chaque fois au Collège communal dans quel sens doivent aller ses décisions en matière de protection de la santé et de lutte contre la pollution de l’air.