Budget 2010 : manque de contrôle démocratique et abandons de projets prioritaires
Exceptionnellement, cette lettre portera sur les points à l’ordre du jour des séances du 8 et du 22 février. Le 8, j’ai eu l’occasion d’interpeller le Bourgmestre sur l’information concernant le possible déménagement des prisons de Forest et de Saint-Gilles à Haren. Ce déménagement pose énormément de problèmes que ce soit en termes d’accessibilité pour les visiteurs ou pour le transfert des prisonniers jusqu’au Palais de Justice Place Poelaert (soit plus de 7 kilomètres à partir d’un terrain enclavé à côté du Ring). Dans sa réponse, le Bourgmestre m’assurait qu’il était lui-même préoccupé par ces questions qui sont abordées avec le Ministre Fédéral de la Justice. Il ne semble pas y avoir de site alternatif envisagé. Ecolo reste vigilant parce que nous n’avons pas obtenu des réponses suffisantes pour justifier le choix proposé.
La séance du 22 février quant à elle a été consacrée au budget 2010 . Une discussion importante qui a été expédiée en quelques heures sans que les conseillers de l’opposition aient pu en faire un examen approfondi, ce qui démontre le manque de sérieux de la majorité. Il s’agissait tout de même de débattre sur des montants importants : 646.673.872 d’euros de recette et 641.876 .534 de dépenses. Pour le Groupe Ecolo, le contrôle démocratique qu’est la mission du Conseil Communal ne peut s’exercer réellement dans ces conditions !
Par ailleurs, pour rappel, le conseil avait voté en 2008, à mon initiative, la motion concernant l’Union pour le Climat. Il s’agit d’une prise de position politique importante dans laquelle la Ville s’engage en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour bien mesurer l’évolution des engagements pris, la motion prévoit que chaque année est joint au budget,une « comptabilité énergétique », c’est-à-dire la mesure très claire de la consommation d’énergie : la quantité d’électricité, de gaz, de mazout etc. qui a été consommée, ainsi qu’un rapport qui « pour dresser l’état d’avancement des mesures de réduction énergétique. J’ai malheureusement dû constater que cet outil indispensable à la bonne gouvernance en matière d’économies d’énergie n’existe toujours pas.
D’autres écueils dans ce budget me préoccupent. Je remarque l’abandon ou le report d’investissements dans des projets prioritaires dans le centre. On a déjà assisté au report des travaux prévus depuis 2006 sur les boulevards du Centre. Or il s’agit d’un axe réellement structurant pour l’image de Bruxelles. D’autres travaux, qui n’étaient pas inutiles, sont maintenant reportés. J’épinglerai notamment la rue de Namur, la place des Martyrs, la rue Neuve, la place du Sablon. Je regrette sincèrement que la rénovation, l’embellissement et la convivialité des espaces structurants du Centre-ville ne soient pas une priorité de la majorité actuelle…
Si un point vous intéresse particulièrement, n’hésitez pas à prendre contact avec moi ou avec le groupe local d’Ecolo.