Coût du parking pour le nouveau stade:si Alain Courtois a d’autres chiffres, qu’il les mette sur la table.

Ce lundi 30 mars le Conseil Communal de la Ville de Bruxelles nous avons assisté à la présentation du projet du stade par le « soumissionnaire préférentiel » le groupe belgo néerlandais BAM/Ghelamco, choisi par le Collège de la Ville de Bruxelles pour construire le futur stade sur le site du parking C, situé sur le territoire de la commune de Grimbergen.
Le succès de l’équipe nationale et l’engouement du public pour le football, et pour les Diables rouges en particulier, ont mis en évidence le besoin pour Bruxelles de se doter d’un stade de niveau européen. Un stade en mesure d’accueillir des matchs de la Coupe d’Europe 2020.
Cet investissement de 250 millions d’euros devrait être entièrement pris en charge par les investisseurs privés.
La communication faite par le Collège ne permet pas de connaître le montant des investissements en infrastructure d’accès, la liaison au ring, qui sera à charge de la Région flamande.
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projet proposé prévoit un parking souterrain de 12.000 places qui devra être financé par la Ville et/ou la Région bruxelloise. L’exploitation serait confiée à Brussels Expo.
En séance du Conseil, j’ai fait une estimation du coût d’environ 300 millions d’euros. Comment j’arrive à ce montant ? En me basant sur les coûts annoncés par diverses sources. Dont les coûts connus du parking de la Place du Miroir à Jette, qui proviennent du Gouvernement de la Région Bruxelloise ainsi que des déclarations de Thomas Bimson, directeur général de Vinci Park Belgique ou de l’ex-Ministre de la Mobilité.
Pour le futur parking de la Place du Miroir, financé par la Région bruxelloise, le coût s’élève à 8,6 millions d’euros pour 199 places sur 3 étages. Le coût de la place de parking est de 43.216 euros

Dans le Brusselnieuws du 19/02/2014 Thomas Bimson, directeur général de Vinci Park Belgique déclare : « Pour construire un parking de 200 places, il faut compter entre 4 et 8 millions d’euros, en fonction du sous-sol » Selon cette estimation le coût de la place de parking oscille entre 20.000 et 40.000 euros

L’ex-Ministre de la Mobilité affirmait le 13 novembre 2013 « une place de parking dans une construction en préfabriqué coûte 10.000 euros, une place dans une tour coûte 20.000 euros et une place en souterrain coûte 30.000 euros ».

Enfin dans sa brochure, Grontmij Parkconsult estime qu’une construction de parking coûte entre 10.000 et 60.000 euros.

Mon estimation pour le parking prévu pour le stade est de 300 millions d’euros, c’est-à-dire 12.000 places à un coût de 25.000 euros la place.
Ce montant est utilisé couramment pour estimer le coût des parkings. Il se situe dans la fourchette avancée par le directeur général de Vinci Park Belgique.

Si je fais le calcul selon les montants que le directeur de Vinci avance l’estimation du coût du parking pourrait aller de 240 millions d’euros à 480 millions d’euros.

Le 1er Echevin de la Ville de Bruxelles qui a promis que le « nouveau stade ne coûterait pas un euro aux pouvoirs publics », conteste pourtant, l’ordre de grandeur de mon estimation. Si Alain Courtois a d’autres chiffres, qu’il les mette sur la table. Et je suis prête à parier une caisse de Zinnebier que le résultat final sera de l’ordre de grandeur que j’ai annoncé.
Et là la question qui se pose est celle des priorités politiques en cette période d’austérité budgétaire: quel prix la Région bruxelloise et/ou la Ville de Bruxelles sont-elles prêtes à payer pour les 12.000 places du futur stade sur le parking C ?

  1. Verloes

    Et pourtant, TOUS les Comités de quartier concernés ( Sur Wemmel, Grimbergen, Bruxelles ont dit et répété que nous ne sommes pas d’accord avec un Stade ICI. En effet , le choix de l’emplacement a fait table rase de toutes les expériences obtenues en près de 30 ans d’actions du comité de quartier.

    Nous n’avons rien contre un nouveau stade mais d’un stade qui va surajouter de nouvelles capacités à une zone déjà à haut potentiel de …. nuisances et de manque de mobilité.

    Tout ce qui est prévu en matière de mobilité ne pourra pas se vérifier AVANT l’ouverture éventuelle d’un nouveau stade à cet endroit. Il sera donc le seul Stade d’Europe à ne pas pouvoir être accessible et impossible à quitter dans de bonnes conditions car les aménagements du RING repousseraient toutes les connexions locales sur Deux voies latérales, pour favoriser le désenclavement de l’aéroport sur les voies centrales. Il n’y aura donc pas Plus mais bien MOINS de possibilités d’entrées – sorties sur des voies latérales qui seront aussi occupées par le entrants sortants de toutes les sorties entre G.Bigard et Grimbergen.

    Rendez-vous , avec vos tartines, pour l’inauguration du ….nouvel embouteillage !

    Pour les comités autour du Heysel
    André Verloes

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