Subsides à Inter-Environnement et à l’Arau : DéFI demande un financement structurel comme le prévoit l’ordonnance de 2008 !

✅

Ce lundi 28 juin 2021 après-midi j’ai assisté, sans pouvoir me joindre pour des raisons de « plomberie parlementaire » à la question orale posée par mes collègues Geoffroy Coomans de Brachène et Isabelle Pauthier au Secrétaire d’État à l’Urbanisme Pascal Sment concernant le refus de subsides à Inter-Environnement Bruxelles (IEB). Je soutiens totalement leur interpellation, IEB est un acteur incontournable de la vie bruxelloise, l’ignorer c’est ignorer les combats anciens et nouveaux pour le droit à la ville que l’association des comités d’habitants a mené et mène encore avec pertinence.

✅

La réponse du Secrétaire d’État se base sur une décision de URBAN, l’administration de l’Urbanisme Régional qu’il partage. Or le site d’IEB « L’Affiche Rouge » qui ferait double usage avec My Permit, propose une lecture engagée sur les concertations et fait un tri bienvenu en fonction des enjeux présents.

✅

Par ailleurs le Secrétaire d’État nous informe qu’il n’applique l’ordonnance de 2008 sur le financement structurel des associations qui oeuvrent en matière d’environnement urbain, qu’à des organismes actifs en matière de patrimoine. Cela est contraire à l’esprit et à la lettre de l’ordonnance. Cela concerne également l’Arau Asbl. Ce n’est pas respectueux de la défense de Bruxelles et du rôle que ces associations jouent dans le débat démocratique bruxellois. Nous interpellerons le Secrétaire d’État jusqu’à l’obtention d’une juste subvention en application de l’ordonnance de 2008. Groupe DéFI du Parlement bruxellois