Pour l’opposition, l’équipe en place a été capable du meilleur. Mais surtout du pire…
BRUXELLES-VILLE Voici bientôt six années que la Ville est sous la houlette de la majorité PS-CDH. À quelques encablures du scrutin communal, voici venu le moment de faire le bilan du travail accompli.
Logement
C’est incontestablement le point fort de la législature, même l’opposition s’accorde à le dire. L’ambitieux plan 1.000 logements – c’est-à-dire produire mille toits publics dont certains à finalité sociale – est en passe d’être réalisé, voire dépassé (384 sont habités; 621, en chantier; 137, en demande de permis). “Construire des logements, c’est bien. Mais sans équipements, sans intégration, sans crèche, c’est vraiment dommage” , tempère Marie Nagy, chef de file Ecolo.
Sécurité
Sur le plan de la sécurité, des efforts ont été fournis, même si la situation est loin d’être idyllique. “On deale ostensiblement place Anneessens, et De Brouckère est devenu l’un des endroits les plus dangereux de Bruxelles” , fustige l’élue MR, Marion Lemesre. “La police est trop centralisée. La rapidité d’intervention est très faible, y compris dans le centre-ville” , déplore Marie Nagy.
N’empêche : 12 % de policiers supplémentaires ont été engagés au cours de la législature. Bien utile lorsqu’il faut sécuriser 600 manifestations et 114 sommets européens par an. Notons aussi, comme mesures marquantes, la systématisation des amendes administratives (en cas de vols, d’insultes ou de violences n’entraînant pas d’incapacité de travail), le renforcement des patrouilles équestres ou à vélo, du personnel administratif spécialisé placé à l’accueil des commissariats, des gardiens de la paix présents, la nuit, dans le quartier Anneessens ou l’installation de 235 caméras de surveillance (150 initialement prévues).
Propreté
L’opposition libérale résume de la sorte : “Il fait toujours sale mais il y a de la bonne volonté.” Amendes administratives, retour des plantes en ville, installation de toilettes publiques, etc. : autant de mesures qui devraient donner des résultats à long terme.
Budget
Le bourgmestre Freddy Thielemans (PS) n’en est pas peu fier : le budget est en équilibre. La Ville a des ressources…
Mobilité
La majorité a tenté de réduire la pression automobile en faisant la part belle aux piétons et vélos : zone 30 dans le pentagone, piste cyclable sur les boulevards du centre, avenue de Stalingrad revue… Paralysie totale du centre-ville ou meilleur qualité de vie ? L’avenir tranchera. Pour l’heure, la zone 30 est un flop.
Enseignement
“Le point noir de la majorité !” entonne l’opposition. Les Verts : “Il y a une centralisation totale des décisions alors qu’il faudrait donner beaucoup plus d’autonomie aux directions d’écoles.” “L’enseignement de la Ville était un fleuron; il a totalement perdu de son attractivité” , résume le MR.
Nathan Gonze
La Dernière Heure (02/04/2012 )
expansion take care of
Isabel marant sneaker wedges off orders placed between June 2nd
Iphone 6 CasesSave Yourself With Electronic Cigarette
canada goose jakke dame She said yes
The 6 Most Terrifying Examples of ‘Rule 34’
socialweb forum simple garments that feature a feminine
8 Inch Tft Sliding Screen Mp4 Player With Camera
Isabel Marant Sneaker Oakley Men’s Flak Jacket XLJ Golf Sunglasses
Top 9 Users Recommended Home Remedies
canada goose jacket add the chopped sage and salt and pepper to taste
Bruce Springsteen and the E Street Band rocked Kansas City
hollister france It features fast and fun posts on fashion trends
Things To Remember While Shopping For Silk Sarees Online
and your good to go
Vogue Publisher Signs Web Hosting Deal With iXguardian
Christian Louboutin Outlet he’s in the middle of a protracted split with his ex girlfriend
1990s Fashion Hits The Red Carpet
bridestowe bear very low priced solar shades which do not make me seem like psy