Le Conseil de fédération d’Ecolo a décidé, le 20 octobre dernier, de ne pas m’accorder une dérogation pour présenter ma candidature aux prochaines élections fédérales. Je ne figurerai pas sur la liste Chambre après une législature marqué par un engagement dans des dossiers comme les régularisations, le droit d’asile, l’enfermement des enfants en centres fermés, le logement ou la réduction des nuisances liées à l’aéroport de Zaventem.
Je remercie les délégués qui se sont prononcés en faveur de ma dérogation, celle-ci correspondait simplement au fait de permettre au Comité de liste bruxellois de prendre en considération ma candidature pour établir une liste équilibrée entre l’expérience et le renouveau, avec une approche de l’écologie à la fois déterminée mais aussi ouverte aux réalités de gens. Le vote devait obtenir les 2/3 des présents, il m’a manqué deux voix.
Merci aux électeurs qui m’ont fait confiance, ce qui m’a permis de plus que doubler mon score depuis les élections de 2004. Après les prochaines élections fédérales, je resterai conseillère communale à Bruxelles-Ville. Une page est tournée, la vie est devant nous, les combats pour une société meilleure sont toujours présents et les moyens de l’action politique sont divers.
« Caminante no hay camino, se hace camino al andar, paso a paso, verso a verso »
Antonio Machado