La rentrée du Conseil Communal de la Ville de Bruxelles a eu lieu le 8 septembre dernier. Il y a eu également une réunion le lundi 22 et pour reprendre les bonnes habitudes ; je tiens à vous informer de l’actualité.
Vous l’aurez peut-être constaté, les environs de la Grand-Place connaissent un déclin certain: locaux vides, logements inoccupés aux étages, commerce en perdition, patrimoine peu mis en valeur etc.. Ce constant m’a amené à interroger la Ville sur les mesures qui sont prises pour faire face à cette situation et cela d’autant plus que le quartier fait l’objet d’une inscription sur la liste du Patrimoine Remarquable de l’Unesco.
L’actuel Echevin de l’Urbanisme m’a donné une réponse fort complète sur la situation, îlot sacré y compris. La Ville poursuit la politique de revitalisation qui avait été initié par ECOLO. Cependant il me semble que de nouveaux instruments sont nécessaires pour rendre effectives les mesures annoncées, je pense en particulier à la possibilité pour la Ville d’exproprier ou même d’acheter des biens pour éviter qu’ils continuent à se dégrader. Je crois qu’une mission d’intervention, avec budget à la clef, devrait être mise en place très rapidement avec un objectif de protection du patrimoine remarquable, de remise sur le marché de logements et de revalorisation du commerce.
Au Conseil Communal j’ai interrogé le Bourgmestre sur la fermeture annoncée des bureaux de poste, dans les Marolles et du côté de de Neder-Over-Heembeek et Haren. Il s’agit d’une véritable perte de services pour les habitants. Le Conseil a voté une motion pour s’oppose r à ces fermetures. Cependant je dois constater que la majorité est résignée devant les décisions de la Poste. Or des quartier densément habités comme ceux de la Ville mériteraient que la Poste conserve ses bureaux.
Dernier sujet de préoccupation, l’avenir du Plateau du Heysel. Celui-ci est confié à une petite structure filiale de la Foire de Bruxelles, Exess, qui propose de construire 100.000 m2 de nouveaux bureaux pour l’Europe, en plus d’un centre commercial, d’un nouveau centre de congrès. Il s’agit selon les responsables de la Ville de « valoriser » des terrains qui appartiennent à la Ville. L’objectif, louable, est de faires des politiques « sociales » avec l’argent récolté… Donc on fait perdre à la Ville des terrains qui sont aujourd’hui utilisés pour des équipements « d’intérêt collectif », pour risquer de faire de l’argent, « one shot » avec la vente des terrains, au nom d’un projet social… il s’agit vraiment d’urbanisme « casino » .
Avec ECOLO nous continuons à plaider pour une approche différente et participative de l’aménagement du plateau. Aujourd’hui cette zone attire de milliers de visiteurs, d’habitants qui jouissent d’équipements récréatifs et touristiques importants.
Elle mérite sans doute d’être améliorée, avec une meilleure information, meilleure conditions de circulation pour les piétons, revalorisation des équipements existants. Le stade doit être rénové et mis aux normes européennes. Il est aisément accessible en tram et avec le métro qui a été pensé dans ce but également.
Enfin en ce qui concerne l’avenue du Port et l’abatage de 300 platanes, le permis d’urbanisme serait en préparation et cela malgré les risques réels de recours possibles.
Le groupe Ecolo du Conseil Communal est composé de Zoubida Jellab , Catherine Lemaître et moi-même , nous sommes à votre disposition.