Le 11 septembre dernier je lançais un cri d’alarme constatant que les jardins de René Pechère de la Cité Administrative de l’Etat étaient en train d’être saccagés !
Aujourd’hui il se confirme que ce saccage s’est fait dans l’indifférence de la Ville de Bruxelles et de son Echevin de l’Urbanisme et du … Patrimoine.
Il est regrettable que ces travaux aient été réalisés sans que la Bibliothèque René Pechère ne soit informée par la Ville du démontage du jardin.
Il est également regrettable qu’ayant été informé des travaux l’Echevin de l’Urbanisme n’ai pris aucune mesure pour arrêter un acte illégal, puisque réalisé sans permis.
La question que l’on se pose est de savoir de quelle manière la Ville exerce sa fonction de protection du Patrimoine et de suivi des infractions en matière d’Urbanisme. La Ville aurait dû faire arrêter les travaux, elle en a le pouvoir, et elle se devait d’organiser la restauration de ce remarquable jardin.
Aujourd’hui le même Echevin charge son administration au lieu d’assumer loyalement sa responsabilité.
Il est important de ne pas laisser cette situation en l’état et de savoir si faute a été commise qui en est responsable et quel est le suivi administratif interne. Et de savoir si la reconstruction se fera dans le respect de la qualité patrimoniale de cet ensemble.
On peut aussi se poser des questions sur la reconstruction des jardins, qui sont inscrits sur la liste de sauvegarde du Patrimoine de la Région. Qui va en assurer le suivi? Je pense que la la Bibliothèque Pechère et la Commission des Monuments et Sites soient chargés de cela.
Je demande aussi qu’un permis d’urbanisme soit imposé et garantisse le bon suivi de la reconstruction de cette oeuvre du Patrimoine d’après guerre bruxellois.
Marie Nagy